samedi 30 juin 2018

Etude intéressante

A quel âge commence-t-on à ne plus avoir l'envie / le temps / les goûts d'aller découvrir de nouveaux horizons musicaux? La réponse dans cet article très intéressant, et qui tendrait à prouver qu'à quelques mois près, ce sont les français qui décrochent le plus tôt...

vendredi 29 juin 2018

Les Kinks: le retour!

Alors que le nouvel album de Ray Davies sort demain, le voilà-t-il pas qu'il nous annonce la reformation des Kinks avec son frère Dave et le batteur Mike Avory (pour le bassiste par contre ça va être la surprise, les deux qui se sont succédé à ce poste sont tous les deux décédés...). Avec un nouvel album et surtout une nouvelle tournée! Après, on n'y est pas encore, les frères Davies ont encore le temps de se mettre sur la tronche d'ici là...

C'est à lire ici.

jeudi 28 juin 2018

The Rolling Stones: la set-list marseillaise

Elle est ici. Comme l'a dit Mick Jagger, "on n'est pas venu depuis 15 ans mais ce sont toujours les mêmes chansons, on vous rassure!". Peu de surprises, mais un enchaînement "Get off of my cloud" / "Fool to cry" intéressant. Et une entrée en matière sacrément efficace:


mercredi 27 juin 2018

Les Guns fatigués?

Cela fait maintenant près de 2 ans que les Guns se sont rabibochés plus pour l'argent qu'autre chose (Slash a un divorce coûteux à payer), et qu'ils tournent dans le monde entier pour le plus grand plaisir de leurs fans. Sur la première année, les critiques étaient bonnes, voire excellentes, avec des prestations de plus de trois heures et une vraie patate sur scène. Mais visiblement, la machine est en train de s'épuiser... Certes, ils jouent toujours 3h30, mais visiblement leur prestation au Graspop en Belgique la semaine dernière a fait grincer de nombreuses dents. C'est rare de voir des journalistes dézinguer à l'unisson la prestation d'un groupe, et c'est d'autant plus mauvais signe. Mais quand on lit des articles comme celui-ci ou celui-là, il y a de quoi s'inquiéter pour la suite des événements... (et la vidéo de "November rain" ne fait pas super envie, entre un batteur qui s'emmêle les baguettes et un Axl Rose pas en voix...)

mardi 26 juin 2018

Quel petit cachottier ce Robert Smith...

Soi-disant qu'il devait clôturer le Meltdown Festival (dont il était le programmateur en chef cette année) en faisant un concert avec quatre copains, et qu'en parallèle le concert des Cure à Hyde Park le 7 juillet prochain devait être le seul du groupe cette année... Tu parles! Ce fut bien un concert des Cure hier soir, avec un titre par album joué dans l'ordre chronologique, puis, après une pause, de nouveau un titre par album mais dans l'ordre inverse! Au final, une sacrée set-list, avec des trucs rarement joués ces derniers temps... Et il a dit "see you next year" à la fin...

La set-list est ici.

lundi 25 juin 2018

La pépite du jour: Barbagallo - "L'échappée"

Il est le batteur (français) du groupe Tame Impala, mais développe aussi une carrière solo en parallèle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette dernière gagne à être connue, car on est dans le haut du panier de la pop à la française.


dimanche 24 juin 2018

La pépite du jour: Neil Young, The Band & Joni Mitchell - "Helpless" (live The Last Waltz)

Concert d'adieu du Band, filmé par Martin Scorses. Plein d'invités dont Neil Young, tout joyeux (anecdote célèbre des traces d cocaïne sous son nez gommées par Scorsese). Joni Mitchell cachée dans les coulisses qui fait les choeurs. Très grand moment de musique.


Paroles & musique: Neil Young.

samedi 23 juin 2018

Dire Straits au Rock & Roll Hall Of Fame

Dire Straits a été intrônisé au Rock & Roll Hall Of Fame le mois dernier, et la cérémonie a été marquée par l'absence de Mark Knopfler, visiblement très peu concerné par ce genre de pince-fesses, il est vrai très convenu. Seuls Alan Clark, Guy Fletcher et John Illsley sont venus récupérer leur prix, après un mini-reportage retraçant la carrière du groupe.


vendredi 22 juin 2018

La reprise du jour: Quicksilver Messenger Service - "Who do you love?" (Bo Diddley cover)

Au départ, ce grand classique du rock est hyper nerveux, ramassé, avec ce rythme caractéristique des morceaux de Bo Diddley:


Les Quicksilver Messenger Service en font, en concert en 1969, une version de plus de 25 minutes absolument démentielle, et surtout jamais pénible - ce qui est souvent le cas des morceaux longs basés plus sur une jam qu'autre chose. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous mets au défi de ne pas taper du pied et/ou de hocher la tête à l'écoute de ce titre.


Paroles & musique: Bo Diddley.

jeudi 21 juin 2018

Paul McCartney: les nouveaux singles

Les voilà, ils sont tout chauds!

La ballade de rigueur, très propre, avec un Macca qui assume sa voix de jeune homme de 75 ans. Pas "Yesterday" (ni "English tea" dans un passé plus récent), mais pas infâmant du tout.


Et le morceau plus pêchu de rigueur, presque plus convaincant que le précédent:


N'empêche chapeau l'artiste... Continuer à sortir des trucs qui tiennent quand même globalement la route alors qu'il pourrait se la couler douce sur une île pour milliardaires... Même s'il a parfois des côtés faussement ingénus un peu agaçants, pas de doute: Macca ne vit que pour la musique.

Et l'album Egypt Station est annoncé pour le 7 septembre. 

mercredi 20 juin 2018

Paul McCartney: nouveau single et nouvel album

Paul McCartney publie aujourd'hui un single "double face A", avec les morceaux "I don't know" et "Come on to me". Un nouvel album devrait quant à lui sortir en septembre. Toutes les infos sont à retrouver ici.

mardi 19 juin 2018

Les Rolling Stones: tout peut arriver...

Les papis du rock, comme prévu, alternent les moments grandioses avec d'autres franchement gênants au gré des concerts de leur tournée estivale. Au rayon des foirages, "You can't always get what you want" à Cardiff le 15 juin, où Richards met un couplet (et encore, c'est Wood qui lui signale qu'il y a un souci...) à se rendre compte qu'il joue un peu n'importe quoi, et surtout sur la mauvaise guitare...


...ou encore la version catastrophique de "Start me up" à Southampton le 29 mai, où Richards plante l'intro et Wood le solo.


Inversement, la version de "Street fighting man" du 2 juin à Coventry déménage sévère.


C'est d'ailleurs le morceau qui semble le plus adapté pour démarrer leurs concerts désormais, Richards n'étant pas super à l'aise avec les intros de "Start me up" et "Jumpin' Jack flash", ni (et c'est un euphémisme) avec le solo de "Sympathy for the devil". Côté vieilleries exhumées (les fameux "votes du public") il y a eu "Get off of my cloud", "Shattered" (dans une version très lente par rapport à l'originale, qui il est vrai est particulièrement rapide), la reprise de "Like a rolling stone", "She's a rainbow", "Sweet Virginia"... Pour le reste en revanche, c'est de l'ultra classique, certes très efficace pour le grand public mais toujours un peu frustrant pour les fans...

lundi 18 juin 2018

La pépite du jour: The Strokes - "New York City cops"

Extrait du premier album des Strokes, Is This It?, qui avait fait un bien fou au rock au moment de sa sortie - nous étions en 2001. La combinaison entre la voix pleine de morgue de Julian Casablancas et les parties de guitare inspirées d'Albert Hammon Jr fait merveille sur ce titre.


Paroles & musique: Julian Casablancas.
Production: Gordon Raphael.

dimanche 17 juin 2018

La nouveauté du jour: Goldfrapp & Dave Gahan - "Ocean"

La chanson "Ocean" figure sur le dernier album de Goldfrapp, Silver Eye, paru l'an dernier. Une réédition "deluxe" du même disque sort le 6 juillet, et en cadeau bonux, on a droit à cette très belle version du morceau en question avec Dave Gahan.

Merci à JJ pour le lien!


Paroles & musique: Alison Goldfrapp & Will Gregory.
Production: Alison Goldfrapp, Will Gregory, Leo Abrahams, John Congleton & Bobby Krlic. 

samedi 16 juin 2018

La pépite du jour: Toto - "Lovers in the night"

Si l'album Toto IV dont est extrait ce morceau n'avait pas non plus contenu "Rosanna" et "Africa", nul doute que cette chanson aurait été un tube en puissance. Refrain imparable, solo de guitare, choeurs qui vont bien...tout y est!


Paroles & musique: David Paich.
Production: Toto.

vendredi 15 juin 2018

La pépite du jour: The Pretty Things - "Bracelets of fingers"

En 1968, quelques mois avant les Who et Tommy, les Pretty Things publient ce qui est communément présenté comme le premier opéra-rock de l'histoire, SF Sorrow. Moins célèbre donc que Tommy ou The Wall, il contient quelques très bons morceaux, comme ce "Bracelets of fingers", qui démarre et se termine comme du Beach Boys, et qui sonne au milieu comme du Lennon. Il y a pire comme références... A noter que le producteur de cet album est Norman Smith, l'homme responsable du son du premier Pink Floyd.


Paroles & musique: Phil May, Dick Taylor & Wally Allen.
Production: Norman Smith. 

jeudi 14 juin 2018

La chanson du jour: Mano Negra - "Santa Maradona (Larchuma Football Club)"

En ce jour de début de Coupe du Monde, quel autre morceau écouter???...


Paroles: Manu Chao.
Musique: Mano Negra.
Production: Mano Negra.

mercredi 13 juin 2018

Nick Mason: rééditions en vue

Certains l'ignorent peut-être, mais Nick Mason, batteur de Pink Floyd, a lui aussi sorti des albums en solo. Enfin, en solo, pas vraiment vraiment, puisque Fictitious Sports (1981) a été entièrement écrit par la pianiste Carla Bley et Profiles (1985) a été réalisé avec le guitariste de 10cc Rick Fenn (10cc, mais si vous savez bien, "I'm not in love"...), de même que White Of The Eye (1987), BO de l'obscur film du même nom. Ces trois albums, tombés dans le quasi oubli, vont être réédités à la rentrée sous forme de coffret, et Amazon a déjà vendu la mèche en publiant notamment cette page.

Allez, pour le fun, un petit "Lie for a lie", extrait de Profiles, avec un certain David Gilmour en special guest (ainsi que Maggie Reilly, la chanteuse qui a rendu "Moonlight shadow" et "To France" de Mike Oldfield célèbres). Le clip et la production sont d'époque!



Paroles & musique: Nick Mason, Rick Fenn & Danny Peyronel.
Production: Rick Fenn & Nick Mason.

mardi 12 juin 2018

La reprise du jour: Patti Smith - "Beds are burning" (Midnight Oil cover)

Il y a quatre jours, Patti Smith était en concert à Dublin, et en bonne révoltée qu'elle est, elle a gratifié le public d'une reprise bien agressive du classique de Midnight Oil.

PS: merci à Bertrand pour le lien!


Paroles & musique: Rob Hirst, Jim Moginie & Peter Garrett.

lundi 11 juin 2018

La pépite du jour: The Police - "Truth hits everybody" (live 1979)

Document hyper intéressant, non pas pour la coupe de cheveux de Sting (quoique..), ni pour la veste en lépoard d'Andy Summers (quoique...bis), mais pour le fait qu'on se rend compte qu'à leurs débuts, en live, il se dégageait du trio une énergie punk, à des lieues des derniers morceaux de leur discographie type "Every breath you take" ou "Wrapped around your fingers". Ces derniers sont assurément des bons titres, mais dans le genre "on est des jeunes on joue à fond", cette version de "Truth hits everybody" est un modèle du genre. Notez le jeu de batterie de Stewart Copeland, comme toujours formidable.


Paroles & musique: Sting.

dimanche 10 juin 2018

La nouveauté du jour: The Smashing Pumpkins - "Solara"

Premier extrait du futur album des Smashing Pumpkins, avec trois des quatre membres fondateurs, seule la bassiste D'Arcy n'étant pas de la partie. Ca sonne évidemment Smashing mais...c'est pas "Bullet with butterfly wings" non plus, il faut l'avouer.


samedi 9 juin 2018

La nouveauté du jour: Roger Daltrey - "Where is a man to go?"

Le chanteur des Who a donc sorti son nouvel album solo, As Long As I Have You, le 1er juin dernier. En voici un nouvel extrait, très soul-rock, et on reconnaît la patte d'un certain Pete Townshend à la guitare...


vendredi 8 juin 2018

La nouveauté du jour: Greta Van Fleet - "Lover leaver taker believer" (live at Coachella 2018)

Quand on ferme les yeux, on a l'impression d'entendre du Led Zeppelin inédit. Quand on ouvre les yeux, on a l'impression de voir les enfants de Led Zeppelin. Malgré une moyenne d'âge ridiculement basse, les Greta Van Fleet ont une maîtrise de leurs instruments (et de sa voix pour le chanteur) assez exceptionnelle. Quand ils se seront affranchis des influences de leurs glorieux aînés, ça risque de faire très mal. Détail curieux: le guitariste, le chanteur et le bassiste sont frères!



jeudi 7 juin 2018

Midnight Oil: des nouvelles

Rob Hirst a indiqué que le groupe devrait sortir en août un album live témoin de la tournée mondiale de l'an dernier. Quant à Peter Garrett et Jim Moginie, ils ont indiqué qu'un nouvel album studio n'était pas du tout exclu... Que du bon à prévoir donc!

mercredi 6 juin 2018

La nouveauté du jour: Suede - "The invisibles"

Premier extrait de l'album à venir à la rentrée. Notez les arrangements de cordes assez somptueux.


mardi 5 juin 2018

Rock en Seine: l'affiche définitive

C'est à découvrir ici, et on constatera donc les ajouts de Liam Gallagher et Charlotte Gainsbourg entre autres.

lundi 4 juin 2018

Neil Young & Crazy Horse: le retour

Neil Young a surpris tout son monde en livrant début mai six concerts avec le Crazy Horse, concerts pour lesquels ils n'avaient pas vraiment répété, et pour lesquels aussi le line-up du groupe était différent. En effet, si Ralph Molina était bien derrière les fûts et Billy Talbot tenait bien la basse, c'est Nils Lofgren, en vacances du E-Street Band, et non Franck Sampedro, qui était à la guitare aux claviers. L'absence de Sampedro n'a pas vraiment été expliquée par Young ("il ne peut pas jouer avec nous en ce moment"), et c'est la première fois qu'il ne joue pas dans Crazy Horse depuis 1975. En revanche pour Lofgren c'est un retour aux sources, puisqu'il avait déjà joué avec Neil Young, notamment sur les albums After The Goldrush (il était au piano!) et Tonight's The Night.

En tout cas, pour un truc pas répété, ça tourne quand même pas mal du tout:


Quelques dates nord-américaines sont inscrites sur l'agenda de Neil Young (visibles ici), mais il est annoncé seul. En revanche, des indiscrétions laissent à penser qu'un album live, Alchemy, retraçant la tournée 2012-2013 avec Crazy Horse, serait en passe de sortir... A suivre!

dimanche 3 juin 2018

La pépite du jour: Steppenwolf - "Desperation"

Si "Born to be wild" a assuré à Steppenwolf leur passage à la postérité, ce morceau a aussi masqué le reste de la discographie du groupe, qui comporte d'autres excellents moments. La preuve avec ce "Desperation" de fort belle facture.


Paroles & musique: John Kay.
Production: Gabriel Mekler.

samedi 2 juin 2018

La nouveauté du jour: Gorillaz - ""Humility"

Annonce surprise du nouvel album de Gorillaz, The Now Now, attendu pour le 29 juin. Un premier single à en être extrait, avec un certain Jack Black en guest star dans le clip et George Benson en guest dans la chanson.


vendredi 1 juin 2018

La nouveauté du jour: Courtney Barnett - "City looks pretty"

L'australienne est la chouchoute de la presse rock mondiale en ce moment, du fait de la sortie de son deuxième album solo, Tell Me How You Really Feel qui est encensé un peu partout. A titre tout personnel, je trouve le concept "rock minimaliste" un peu redondant sur la longueur (et pourtant le disque ne dure que 37 minutes), mais ça se laisse quand même bien écouter, notamment ce "City looks pretty", à la production presque étoffée pour la dame.


Paroles & musique: Courtney Barnett.
Production: Courtney Barnett, Burke Reid & Dan Luscombe.