En prélude à la sortie le 12 juin prochain du CD correspondant, voici la version de "Sad song" donnée par Liam Gallagher et un certain Bonehead. À voir ici.
dimanche 31 mai 2020
samedi 30 mai 2020
"Celebration day" de Led Zeppelin visible ce week-end
A compter de ce soir 21 heures, et jusqu'à mardi 21 heures, Led Zeppelin propose le visionnage sur YouTube de leur fameux dernier concert en date datant de décembre 2007 et ayant donné lieu au DVD Celebration Day. Histoire de se mettre en appétit, vous pouvez visionner "Kashmir" ici.
vendredi 29 mai 2020
La nouveauté du jour: The Lemon Twigs - "Moon"
Deuxième extrait du prochain album des frères D'Addario, Songs For The General Public, qui sortira finalement le 21 août. Et ça sonne comme plein plein plein de choses sorties dans les années 70 qu'on aurait passées au shaker, et c'est à écouter ici .
jeudi 28 mai 2020
Primavera 2021: l'affiche
Le festival ibérique a d'ores et déjà annoncé son affiche pour l'édition 2021, avec bien évidemment beaucoup d'artistes qui étaient prévus pour l'édition de cette année. Notons la présence entre autres de Bauhaus, Beck, Cigarettes After Sex, Dinosaur Jr, Gorillaz, Idles, Iggy Pop, The Jesus & Mary Chain, Metronomy, The National, Pavement, The Strokes, Tame Impala ou encore Yo La Tengo.
mercredi 27 mai 2020
Indochine: tout plein d'annonces
Alors, pour résumer, le groupe emmené par Nikola Sirkis nous gratifiera des événements suivants:
- une rétrospective de tous les singles d'Indochine sous forme de deux doubles CD (1981-2001 et 2001-2021), avec des versions remasterisées de tous les singles et pour certains d'entre eux des versions uniquement en mode piano/voix (sorties fin août et à l'automne)
- un "Central Tour" pour l'été 2021, avec cinq dates au compteur:
* 29 mai: Bordeaux (stade Matmut Atlantique)
* 5 juin: Marseille (stade Vélodrome)
* 19 juin: Paris (stade de France)
* 26 juin: Lyon (Groupama stadium)
* 3 juillet: Lille (stade Pierre Mauroy)
Mise en vente des billets le 25 septembre.
- et enfin un nouveau titre en forme de cadeau d'anniversaire: "Nos célébrations".
mardi 26 mai 2020
La pépite du jour: Air - "Run"
Un de mes morceaux favoris du duo français, avec un côté à la fois planant et robotique... J'aime!
C'est à voir ici.
C'est à voir ici.
lundi 25 mai 2020
Indochine: annonce demain midi...
C'est donc finalement demain midi qu'Indochine annoncera les événements qui marqueront le 40ème anniversaire du groupe. Tournée? Nouveau morceau? Nouvel album avec la relecture d'anciens morceaux? Un peu de tout ça? Réponse bientôt... Ce sera à suivre ici.
vendredi 22 mai 2020
Le pont du blog
Petite pause de 3 jours pour le blog, rendez-vous lundi pour de nouvelles aventures !
jeudi 21 mai 2020
Nuits de Fourvière...2021: une première date
Ce sera Thom Yorke, annoncé initialement pour l'édition 2020, et ce sera le 7 juillet.
mercredi 20 mai 2020
La pépite du jour: Joy Division - "Love will tear us apart"
Cela fait désormais 40 ans que Ian Curtis a décidé de mettre fin à ses jours. L'occasion de se réécouter ce grand morceau qu'est "Love will tear us apart".
mardi 19 mai 2020
Les Kinks sur Arte
Un excellent documentaire à voir en replay sur Arte sur les Kinks, profitez-en, il ne va pas rester très longtemps à la demande! C'est visible ici.
lundi 18 mai 2020
Phil May 1944-2020
Ce blog a tendance à virer à la rubrique nécrologique ces derniers temps, mais ce sont malheureusement les aléas de l'existence. Cette fois c'est le chanteur des Pretty Things, Phil May, qui nous a quittés. Les Pretty Things resteront dans l'histoire du rock principalement pour avoir signé en 1968 le premier opéra-rock, S.F. Sorrow, qui s'ouvre par ce très bon titre, "SF Sorrow is born".
dimanche 17 mai 2020
Neil Young: nouvel album (ou presque...) en vue
C'est le 19 juin prochain que Neil Young publiera son nouvel album, Homegrown, qui dormait en réalité depuis 45 ans sur ses étagères... Si certains des morceaux qui y figurent se sont retrouvés sur des albums postérieurs, il n'en va pas de même pour la majorité des titres, dont le premier extrait, "Try", audible ici.
samedi 16 mai 2020
Moon Martin 1950-2020
C'est avant-hier qu'a été annoncé le décès de John Martin, dit Moon Martin, qui restera l'auteur d'un paquet de bonnes chansons, dont la plus célèbre est sans conteste "Bad news" et son riff de guitare imparable, qui ouvrait de fort belle manière les années 80.
Elle est à réécouter ici.
Elle est à réécouter ici.
vendredi 15 mai 2020
La nouveauté du jour: Other Lives - "We wait"
J'avais déjà évoqué ce groupe il y a quelques mois, et ils viennent de publier leur nouvel album, For Their Love. Hé bien c'est un très très bon cru, ça sonne très laidback, c'est très bien fichu, arrangé juste comme il faut, vraiment du très bon boulot. Ecoutez-moi donc (et j'aurais pu en choisir 4 ou 5 autres du même tonneau) ce très beau "We wait", visible ici.
jeudi 14 mai 2020
La pépite du jour: Peter Gabriel - "Wallflower"
Extraite du quatrième album de Peter Gabriel, cette chanson, qui traite de la torture, est certainement l'une des plus belles de tout le répertoire gabrielesque. Ce refrain bon sang... A écouter sans modération ici.
mercredi 13 mai 2020
La pépite du jour: Black Bones - "Love as a child"
J'ai déjà posté ici un extrait du dernier album des Black Bones (ex Bewitched Hands pour la plupart des membres du groupe), Ghost And Voices, mais il est tellement bon que je ne résiste pas au plaisir de vous proposer un deuxième titre issu de ce disque. Il y a quelque chose comme du Arcade Fire des débuts, et c'est pas désagréable du tout!
A écouter ici.
A écouter ici.
mardi 12 mai 2020
La nouveauté du jour: RVG - "Perfect day"
Ces Australiens, qui sonnent comme les dignes rejetons de Pulp, viennent de publier leur nouvel album, Feral, dont est extrait le titre "Perfect day", visible et audible ici.
lundi 11 mai 2020
La nouveauté du jour: Matt Bellamy - "Tomorrow's world"
A écouter ici.
dimanche 10 mai 2020
Little Richard 1932-2020
L'expression est souvent galvaudée, mais là, c'est vraiment une légende, un pionnier du rock qui vient de s'éteindre. De son vrai nom Richard Penniman, Little Richard a, à la fin des années 50, donné au rock'n'roll la dose de sauvagerie qui lui manquait jusque là. Débit de paroles ultra rapide, piano épileptique, des "wooooo" entre les phrases (McCartney, Fogerty et bien d'autres sauront s'en souvenir), des allusions sexuelles dans de nombreux textes, bref le rock aurait été différent sans lui, c'est une évidence. Bon après, il y a eu la crise mystique, les liftings plus ou moins réussis et différentes outrances, mais Little Richard restera incontestablement dans la grande histoire du rock. Pour le plaisir, "Long tall Sally" enchaînée à "Tutti frutti" à la grande époque, visible ici.
samedi 9 mai 2020
Bob Dylan: nouvel album en vue
Il sortira le 19 juin prochain et s'intitulera Rough And Rowdy Ways.
vendredi 8 mai 2020
"Octopus's garden" en mode work in progress
Document très intéressant montrant Ringo Starr et George Harrison essayant de construire "Octopus's garden" pendant les "get back sessions". Lennon les aide (?) en se mettant à la batterie avec Yoko Ono jamais loin, et on ne sait pas si c'est le montage qui donne cette illusion mais tout le monde s'arrête quand McCartney fait son entrée (avec la fille de sa femme Linda). On sent bien que l'ambiance n'était plus au beau fixe mais que, malgré tout, ils voulaient, à ce moment-là en tout cas, continuer l'aventure malgré tout. Et on sent bien que si "Octopus's garden" avait été créditée Harrison/Starkey, et pas Starkey tout court, ça n'aurait pas été un scandale!
A visionner ici.
A visionner ici.
jeudi 7 mai 2020
Florian Schneider 1947-2020
Cette fois c'est l'un des deux fondateurs de Kraftwerk, Florian Schneider, qui nous a quittés des suites d'un "cancer foudroyant". Même s'il avait quitté le groupe en 2008, il restera avec son compère Ralf Hütter comme l'un des pionniers de la musique électronique, parvenant à allier nouvelles machines et constructions de morceaux rappelant celles de la musique classique - ils avaient d'ailleurs tous les deux une formation classique. A titre personnel, j'ai toujours adoré un morceau moins connu du grand public que peuvent l'être "Autobahn", "The model" ou "Radio activity", à savoir le magnifique "Spacelab".
mercredi 6 mai 2020
La nouveauté du jour: Bright Eyes - "Forced convalescence"
mardi 5 mai 2020
Dave Greenfield 1949-2020
Son nom ne dira certainement pas grand-chose à beaucoup de monde, mais Dave Greenfield était le clavier des Strangler, et, à ce titre, il est le principal artisan de cette mélodie qui confine au sublime et que j'avais déjà postée sur ce blog. Il est donc décédé ce 3 mai à 71 ans des suites du coronavirus, et ce alors qu'il était encore un membre actif des Stranglers.
lundi 4 mai 2020
La nouveauté confinée du jour: Metallica - "Blackened 2020"
Les four horsemen se lancent aussi dans les vidéos confinées, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce "Blackened 2020" a fière allure. Par contre, les rideaux chez Trujillo cassent le mythe du bassiste de metal!!!
dimanche 3 mai 2020
La nouveauté confinée du jour: Thom Yorke - "Plasticine figures"
Thom Yorke a profité du Tonight Show de Jimmy Fallon pour dévoiler un nouveau titre en piano/voix, "Plasticine figures". A voir si ce titre finira un jour sur un album de Radiohead...
samedi 2 mai 2020
Tony Allen 1940-2020
On a appris hier la disparition du batteur Tony Allen, certainement l'un des derniers monstres sacrés des percussions. S'il a conquis ses premiers galons grâce à sa collaboration étroite avec Fela Kuti, il s'est ensuite diversifié pour jouer auprès d'artistes aussi divers que Charlotte Gainsbourg, Sébastien Tellier, ou bien évidemment The Good, The Bad & The Queen dont il était le batteur attitré. Il restera certainement comme l'un des percussionnistes les plus polyvalents de ces cinquante dernières années. En guise d'épitaphe, un morceau extrait de son album solo Film Of Life, interprété par Damon Albarn.
vendredi 1 mai 2020
La nouveauté du jour: Oasis - "Don't stop..." (demo)
Le confinement a du bon, puisque Noel Gallagher a retrouvé dans ses archives une demo du temps d'Oasis qu'il croyait avoir perdue. Alors soyons honnêtes, c'est pas le morceau le plus fou-fou de la décennie, ça sonne plus comme du Noel solo que comme du Oasis, mais ça reste agréable à écouter.
Inscription à :
Articles (Atom)