vendredi 31 juillet 2020

The Rolling Stones: nouveau CD/DVD en vue

Et cette fois c'est la tournée 89-90 qui est à l'honneur, avec la parution le 25 septembre prochain de Steel Wheels Live, qui décline en plein de formes (CD, DVD, blu-ray...) le concert donné à Atlantic City en 1989, avec des invités prestigieux: Axl Rose, Izzy Stradlin, John Lee Hooker et Eric Clapton. Un petit trailer pour se mettre en appétit ici.

jeudi 30 juillet 2020

La pépite du jour: Simon & Garfunkel - "The only living boy in New York"

1969: alors qu'il sont en plein enregistrement de l'album Bridge Over Troubled Water, Garfunkel plante Simon pour aller à Mexico faire l'acteur dans le film "Catch 22". Simon, soudain esseulé, en a gros sur la patate, et écrit ce morceau sur le garçon "resté tout seul à New York", pendant que son ami Tom (réminiscence du nom sous lequel le duo a commencé sa carrière, Tom & Jerry) est à Mexico. A noter que les voix célestes des refrains ont été obtenues en superposant plusieurs couches des voix de Simon & Garfunkel enregistrées dans une chambre d'écho. Le résultat est bluffant!

mercredi 29 juillet 2020

mardi 28 juillet 2020

Peter Green 1946-2020

Il fut d'abord membre des Bluesbreakers de John Mayall, puis fut l'un des fondateurs de Fleetwood Mac avant de quitter le navire en 1970 pour une carrière solo erratique, alternant coups d'éclats et troubles psychiatriques sévères... Guitariste extrêmement influent bien que moins connu du grand public que Jimi Hendrix ou Jimmy Page, il avait une manière toute personnelle de jouer du blues, et fut un modèle, d'après leurs propres dires, pour des gens comme Gary Moore ou Joe Perry. Enfin, en terme de songwriting, on se souviendra notamment de Green comme du compositeur de "Black magic woman", morceau datant de 1968 qui fut popularisé par la reprise qu'en fit Santana deux ans plus tard.

lundi 27 juillet 2020

La pépite du jour : Bruce Springsteen and the E Street Band - "I'm goin' down" (live Londres 2013)

Quatre accords seulement, certes, mais un morceau instantanément mémorisable, et qui fait partie de l'album Born In The USA, qui malgré un côté un peu FM, ne comporte aucun titre faiblard. 

dimanche 26 juillet 2020

Simon and Garfunkel sur Arte

Disponibles encore quelques jours en replay, le légendaire concert au Central Park en 1981 et un documentaire sur l'élaboration de l'album Bridge Over Troubled Water. À ne pas manquer !

samedi 25 juillet 2020

La nouveauté du jour: Ray Lamontagne - "Rocky mountain healin'"

L'artiste folk américain nous revient avec un nouvel album, Monovision, idéal pour des soirées d'été. Le disque sonne souvent comme un hommage à Nick Drake, à Creedence Clearwater Revival ou, comme sur ce "Rocky mountain healin'", à Neil Young période "Harvest".

vendredi 24 juillet 2020

La nouveauté du jour: The Rolling Stones featuring Jimmy Page - "Scarlet"

Morceau issu des sessions de Goats Head Soup, ce "Scarlet" bénéficie donc de la participation du guitariste de Led Zeppelin. Et c'est vrai qu'on reconnaît bien sa façon de tronçonner des riffs, par contre pas sûr que ce soit lui aux solos, qui sonnent bien Mick Taylor pour le coup.

jeudi 23 juillet 2020

Gorillaz en concert à Nîmes

Ce sera dans les arènes le 10 juin prochain pour présenter le projet "Song machine", mise en vente des places demain 10h.

mercredi 22 juillet 2020

mardi 21 juillet 2020

Kiss en France en 2021

Ce sera pour deux dates:
- celle de l'AccorHotels Arena, initialement prévue cette année, qui sera reportée au 8 juin 2021
- et une date à Nîmes, dans les arènes, le 6 juillet 2021. Les places pour ce concert seront mises en vente demain à 10h.

lundi 20 juillet 2020

Trust: des dates en 2021

Le groupe de Bernie Bonvoisin et Norbert Krief a annoncé les premières dates de leur tournée en 2021, qui sont les suivantes:

- 17 mars: Strasbourg (La Laiterie)
- 2 avril: Rennes (Le Mem)
- 3 avril: St Cyr sur Loire (L'escale)
- 13 avril: Montpellier (Le Rockstore)
- 14 avril: Ramonville (Le Bikini)
- 15 avril: Mérignac (Le Krakatoa)

dimanche 19 juillet 2020

La pépite du jour: Neil Young - "The painter"

C'est dimanche matin. C'est l'été. Quoi de mieux qu'un petit Neil Young pastoral pour démarrer la journée? Voici "The painter", extrait de Prairie Wind (2005).

samedi 18 juillet 2020

Bruce Springsteen: The Live Series Collection

Beau cadeau du Boss à ses fans: il a mis en ligne une palanquée de morceaux enregistrés "live" tout au long de sa carrière, et c'est peu dire qu'il y a l'embarras du choix! Vous pourrez vous faire une idée en cliquant ici.

vendredi 17 juillet 2020

La pépite du jour: The Charlatans - "The only one I know"

Morceau paru en 1990, et très très fortement influencé par les Stone Roses, mais à la mélodie et aux arrangements irréprochables. D'ailleurs, une fois qu'on a entendu ce "The only one I know", on la fredonne pour la journée, preuve de son efficacité diabolique!

jeudi 16 juillet 2020

La nouveauté du jour: Metallica - "Nothing else matters" (Live San Francisco symphony 2019)

Il avait été évoqué ici même que Metallica nous refaisait le coup du concert avec orchestre symphonique de San Francisco, comme dans les années 90. Cela a donc eu lieu en septembre 2019, et le CD/DVD de cette prestation, S&M2, est annoncé pour le 28 août prochain. En attendant, un petit "Nothing else matters" pour se mettre en appétit!

mercredi 15 juillet 2020

Thom Yorke en concert à Paris

Ce sera le 20 juin 2021 au Zénith, mise en vente des billets vendredi 17 juillet à 10 heures.

mardi 14 juillet 2020

La nouveauté du jour: The Lemon Twigs - "Live in favor of tomorrow"

Non, ce n'est pas un inédit des Bee Gees du milieu des années 70, mais le troisième extrait du futur album des Lemon Twigs, qui s'annonce vraiment comme un très bon cru, et c'est à écouter ici.

lundi 13 juillet 2020

La pépite du jour: Muzz - "Red western sky"

J'ai déjà évoqué il y a deux semaines le premier album (dépourvu de titre) de Muzz paru en juin dernier, et je confirme qu'après moult écoutes, c'est vraiment un disque de premier ordre, doté d'une vraie "personnalité" et très cohérent. Je vous fais découvrir un extrait supplémentaire, le très beau "Red western sky", pour achever de vous convaincre! 

dimanche 12 juillet 2020

La nouveauté du jour: Renaud - "Corona song"

Renaud a mis en ligne une nouvelle chanson inspirée de la situation sanitaire actuelle. La question est: était-ce vraiment indispensable? Chacun se fera son opinion, mais à titre tout personnel, je pense qu'il serait bon que quelqu'un de son entourage lui demande d'arrêter la chanson et de se consacrer uniquement à préserver sa santé, parce que, dans les deux registres, cette chanson et ce clip sont assez effrayants...

vendredi 10 juillet 2020

The Rolling Stones: réédition de "Goat's head soup"

Les Stones continuent de piocher dans leurs archives, et c'est cette fois l'année 1973 qui est à l'honneur, avec la parution d'une réédition de Goat's Head Soup. En version standard, il y aura l'album d'origine remasterisé + un CD de chutes de studio / demos / versions alternatives datant de cette époque (on y trouvera notamment l'inédit "Criss cross", mise en ligne hier). Et pour les versions deluxe, il y aura en plus le CD du fameux concert "Brussels affair" donné en 1973 dans la capitale belge puisque le groupe était interdit de séjour en France, avec un train spécial pour les fans français affrété par RTL... Toute une époque! Sortie le 4 septembre, et un petit trailer de présentation ici.

jeudi 9 juillet 2020

La nouveauté du jour: Travis - "Valentine"

Nouvel extrait de l'album de Travis à paraître en octobre prochain. Et cette "Valentine" très rock sonne très très bien!

mercredi 8 juillet 2020

Tom Meighan quitte Kasabian


C'est par un communiqué laconique évoquant les "problèmes personnels" du chanteur que Kasabian a annoncé lundi le départ de Tom Meighan. Or, on a appris hier qu'il venait d'être condamné à 200 heures de travail d'intérêt général pour des faits de violences conjugales, et le reste du groupe a confirmé qu'ils ne se voyaient pas continuer avec un chanteur condamné pour de tels faits... Et la question de la survie de Kasabian se pose clairement, car si Pizzorno est le compositeur attitré du groupe, Meighan en était la voix et l'incarnation sur scène. A suivre dans les prochains mois...

mardi 7 juillet 2020

Ennio Morricone 1928-2020

Tout le monde le dit et l'écrit depuis hier, mais oui, Morricone était un immense compositeur de musiques de film, et un immense compositeur tout court. Lui qui sillonnait il y a encore deux ans les routes d'Europe avec un orchestre interprétant ses oeuvres les plus connues s'est donc éteint hier. Pour le plaisir, réécoutons-nous la musique de la scène d'intro de "Il était une fois dans l'Ouest", dont Supertramp saura se souvenir au moment d'imaginer l'intro de leur "School"...

lundi 6 juillet 2020

Sting: les dates françaises pour 2021

Crise sanitaire oblige, Sting a été contraint de reporter les concerts qu'il devait initialement donner cette année en France. Les nouvelles dates sont donc les suivantes!

- 30 juin: festival "Le printemps de Pérouges"
- 1er juillet: château de Chambord
- 2 juillet: Main Square festival
- 4 juillet: Nîmes (Arènes)
- 13 juillet: Nancy (Amphithéâtre plein air)
- 10 octobre: Strasbourg (Zénith)
- 14 octobre: Dijon (Zénith)
- 18 octobre: Aix-en-Provence (Arena du pays d'Aix)
- 19 octobre: Toulouse (Zénith)

dimanche 5 juillet 2020

La pépite du jour: Brian Auger - "Tiger"

Un tube de l'année 1968, un peu oublié désormais, mais qui est porté par un riff on ne peut plus addictif. "Tiger, dou, dou, dou, dou, dou..."

samedi 4 juillet 2020

La pépite du jour: EOB - "Shangri-la"

Sous ce drôle de nom se cache Ed O'Brien, guitariste de Radiohead, qui a publié un premier album solo, Earth, au début de l'année, et dont voici un extrait. On notera une certaine filiation avec le U2 période ZooTV.

jeudi 2 juillet 2020

La pépite confinée du jour: Keane - "Somewhere only we know"

Ce titre a été un cadeau empoisonné pour Keane, qui n'a jamais réussi à en digérer l'immense succès. Mais avec 15 ans de recul, on se rend compte que ce "Somewhere only we know" avait quand même une certaine allure, et que c'est un vrai bon morceau de pop à l'anglaise.

mercredi 1 juillet 2020