samedi 17 juillet 2021

Les vacances du blog

Quinze jours de pause pour le blog, retour le 2 août avec de nouvelles aventures musicale et même, si tout se passe bien, un compte-rendu de concert.

Bonne fin de juillet à tous, 

vendredi 16 juillet 2021

Eels: une date en France en 2022

Ce sera le 28 mars à Paris (salle Pleyel). Détail curieux: sur l'affiche, le concert est présenté avec le sous-titre "Lockdown hurricane 2022", ce qui rappelle la très belle chanson présente sur l'album The Cautionary Tales Of Mark Oliver Everett (et audible ici). Que nous réserve donc le groupe pour ce concert? A suivre... Places déjà en vente.

jeudi 15 juillet 2021

La reprise du jour: Bruce Springsteen - Take it easy (The Eagles cover)

Springsteen reprenant tout seul à la guitare acoustique (et avec un p'tit violon) le "Take it easy" des Eagles, c'est ici. Et c'est a foi fort joli.

mercredi 14 juillet 2021

La nouveauté/reprise du jour: Dee Gees - "You should be dancing"

Quand, pour le Record Store Day, les Foo Fighters décident de reprendre un titre sous le pseudonyme des Dee Gees, ça donne ceci!

mardi 13 juillet 2021

La pépite du jour: Big Star - "Way out west"

L'album Radio City (1974) de Big Star est une collection de pop songs absolument parfaites, que tout amateur de musique pop/rock se doit d'écouter au moins une fois dans sa vie. Si "September gurls" en est la plus connue, "Way out west" est, à mes oreilles, du même niveau, c'est-à-dire stratosphérique. C'est à écouter ici.

lundi 12 juillet 2021

Elton John : ultime (?) date parisienne rajoutée

Le 11 juin étant déjà complet, Elton John rajoute une date le 12 juin, toujours à la Défense Arena, places déjà en vente pour les adhérents Fnac. 

vendredi 9 juillet 2021

Coronavirus et concerts: une bonne nouvelle

Les résultats du concert-test d'Indochine s'étant déroulé le mois dernier sont tombés, et ils sont fort encourageants quant à la possibilité d'organiser des concerts debout avec une jauge relativement importante. Tous les détails dans un article à lire ici.

mercredi 7 juillet 2021

Gojira: trois dates françaises

Le groupe français de..."metal mélodieux" (j'ai pas trouvé mieux comme définition !) et qui cartonne à l'étranger fera trois dates par chez nous à savoir le 8 février 2022 à Lyon (Halle Tony Garnier), le lendemain à Bordeaux (Arkéa Arena) et le 26 février à l'Accor Arena de Paris. Places d'ores et déjà en vente. 

lundi 5 juillet 2021

La pépite du jour: Oasis - "Soldier on"

Elle restera comme l'ultime chanson de l'ultime album d'Oasis: oeuvre de Liam Gallagher, "Soldier on" montre ce que le groupe aurait pu donner s'il avait continué, un espèce de rock psychédélique à la fois lourd et planant, avec une production très travaillée (les deux dernières minutes trente qui tournent sur un seul accord sont à cet égard un modèle du genre). Tout ça est à écouter ici.

samedi 3 juillet 2021

L'été sur Arte

Comme souvent, Arte nous régale l'été au niveau concerts. Rolling Stones, Doors, Amy Winehouse, Roger Waters... ils sont tous sur arte.tv et ça se trouve ici.

vendredi 2 juillet 2021

La pépite du jour: Guns n'Roses & Elton John - "November rain" (live MTV Video Music Awards 1992)

Comme quoi, lors de certaines cérémonies de remises de prix, pourtant généralement très plan-plan, il y a parfois des fulgurances inattendues. Comme ce jour de 1992 où Elton John rejoint la bande d'Axl Rose pour un "November rain" assez dantesque. Même si parfois Slash est limite au niveau de la justesse de certaines notes, ça envoie sévère, et surtout on voit que tous sont ravis de partager ce moment sur scène. L'envolée finale, jouée nettement plus vite que la version originale, vaut un sacré pesant de cahouètes. Tout cela est visible ici.

jeudi 1 juillet 2021

La pépite du jour: Jethro Tull - "From a dead beat to an old greaser"

En 1976, Jethro Tull publie l'album Too Old To Rock'n'roll: Too Young To Die!, mini opéra-rock qui raconte l'histoire de Ray Lomas, rocker has-been qui décline lentement mais sûrement jusqu'à avoir un accident de moto qui le cloue à l'hôpital pendant plusieurs mois. Lorsqu'il en ressort, il se rend compte que le "vieux" rock est revenu à la mode, et résultat tout va mieux pour lui puisqu'il se trouve une copine et une maison de disques (dans cet ordre). L'accueil critique fut très tiède alors même que, si l'histoire ne vaut effectivement pas tripette, les chansons qui composent le disque sont d'un très bon niveau. Ecoutez donc cette magnifique ballade, ici "interprétée" lors d'un show télé en 1976 au cours duquel l'intégralité de l'album fut jouée et mise en scène. C'est ici que ça se passe.