vendredi 30 janvier 2026

La nouveauté du jour : Bruce Springsteen - "Streets of Minneapolis"

Il y a 55 ans, Neil Young, révolté par la répression des mouvements étudiants aux États-Unis, avait écrit et enregistré "Ohio" en un jour. Il en a fallu deux pour que Springsteen ponde ce "Streets of Minneapolis" en réponse aux événements de ces derniers jours. C'est à écouter ici.

jeudi 29 janvier 2026

mercredi 28 janvier 2026

La reprise du jour : Monalisa Twins - "For no one" (The Beatles cover)

Deux sœurs qui se sont fait une spécialité des reprises en mode acoustique avec harmonies vocales. Et c'est très très beau. Elles viennent de mettre en ligne cette reprise d'une pépite méconnue des Beatles, et c'est à écouter ici.

mardi 27 janvier 2026

La nouveauté du jour : The Molotovs - "Get a life"

Ils sont frère et sœur, ont 17 et 19 ans (!) et sortent leur premier album (Wasted On Youth) vendredi. Il s'ouvrira par "Get a life", audible ici, et pas de doute, c'est très accrocheur et efficace !

lundi 26 janvier 2026

La reprise du jour: Ghost - "It's a sin" (Pet Shop Boys cover)

Ghost continue son exploration des tubes des années 80-90 qui évoquent, au choix, les fantômes ("If you have ghosts") ou la religion ("Jesus he knows me"). Les voici donc s'attaquant à un classique des Pet Shop Boys et c'est à écouter ici.

vendredi 23 janvier 2026

La nouveauté du jour : Arctic Monkeys - "Opening night"

Le 6 mars prochain sortira la compilation HELP(2) dans le cadre du projet caritatif War Child. Plein d'invités prestigieux (Depeche Mode, Albarn & Chatten, Last Dinner Party, Beth Gibbons, Wet Leg...) sous la houlette de James Ford ont enregistré des morceaux inédits pour l'occasion. Premier extrait avec le titre des Arctic Monkeys, audible ici

jeudi 22 janvier 2026

Hollywood Vampires en concert

Joe Perry, Johnny Depp, Alice Cooper et Tommy Henriksen seront en concert à l'Adidas Arena le 26 août prochain. Mise en vente demain 10h.

mercredi 21 janvier 2026

Rob Hirst 1955 - 2026

On a appris hier le décès de Rob Hirst à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer du pancréas. S'il était connu pour être batteur de Midnight Oil, il était surtout l'un des principaux compositeurs du groupe, voire même "le moteur" de celui-ci dixit le guitariste Jim Moginie. Hirst avait ainsi co-composé les trois plus grands  tubes du quintet ("Beds are burning", "The dead heart" et "Blue sky mine"), et écrit tout seul comme un grand des choses magnifiques comme "My country" ou "Mountains of Burma". Il était aussi l'artisan des harmonies vocales ayant fait beaucoup pour le "son" Midnight Oil. Et en plus de ça, c'était quelqu'un d'hyper simple et humble comme en atteste cette vidéo, où on le voit expliquer le cheminement de la composition de "Dead heart". Et à titre tout personnel, l'interprétation de "My country" dans le théâtre antique de Fourvière (visible là) m'avait hérissé les poils bien haut.

Comme je l'écris à chaque décès d'un musicien pour lequel j'ai du respect, voire de l'admiration, merci pour tout monsieur Hirst.

mardi 20 janvier 2026

La nouveauté du jour : Robbie Williams - "Morrissey"

Robbie Williams vient de sortir son nouvel album, Britpop, sur lequel figure cet hommage au chanteur des Smiths, à écouter ici.

lundi 19 janvier 2026

La nouveauté du jour : Flea ft. Thom Yorke - "Traffic lights"

Le bassiste des Red Hot Chili Peppers se lance en solo avec un premier album, Honora, à paraître le 27 mars prochain. Le premier instrument dont Flea a joué est la trompette, et ça s'entend à l'écoute de ce premier extrait sur lequel un certain Thom Yorke pose sa voix. Ça s'écoute ici.

vendredi 16 janvier 2026

La pépite du jour: INXS - "By my side"

Groupe dont il était de bon ton de se moquer, INXS a signé quelques titres de très haute tenue, n'en déplaise à ceux qui voyaient en Michael Hutchence uniquement un beau gosse aux poses lascives. Si "Need you tonight" ou "Original sin" sont les titres les plus connus des australiens, c'est à mon sens "By my side" qui aurait mérité d'être un vrai tube planétaire, cette ballade étant particulièrement bien tournée et ayant remarquablement supporté le poids des ans. Elle est à (ré)écouter ici

jeudi 15 janvier 2026

Garbage et Skunk Anansie en concert

Double affiche aux effluves sentant bon les années 90, puisque le 25 mai prochain ces deux groupes partageront la scène du Zénith de Paris. Mise en vente des billets (de 67,50 à 100,50€) demain 10h.

mercredi 14 janvier 2026

La reprise du jour: Les Innocents - "Drive my car" (The Beatles cover)

C'était il y a un temps certain, mais c'est toujours hautement sympathique de voir les Beatles français reprendre les Beatles tout court. À écouter ici.

mardi 13 janvier 2026

Wet Wet Wet en concert

Hé oui, ils sont toujours là ! Wet Wet Wet seront au Trianon (Paris) le 10 mai prochain, places déjà en vente. 

lundi 12 janvier 2026

La nouveauté du jour: Morrissey - "Make-up is a lie"

Morrissey sortira son nouvel album, You're Right, It's Time, le 6 mars prochain, et il vient d'en dévoiler un premier extrait, audible ici.

vendredi 9 janvier 2026

Bruno Mars en concert

Pas moins de 2 Stades de France prévus pour Bruno Mars en 2026. Ce sera les 20 et 21 juin prochains, mise en vente des places 15 juin 10h.

jeudi 8 janvier 2026

Depeche Mode sur Netflix

C'est à compter de demain que M, concert filmé à Mexico lors de la dernière tournée de Depeche Mode, sera disponible sur Netflix. L'occasion de réécouter ici la version intéressante de "Wrong" jouée lors de cette tournée.

mercredi 7 janvier 2026

La pépite du jour : Radiohead - "Reckoner"

Titre tiré de In Rainbows qui aurait pu sortir en single mais il n'en a rien été. Dommage car entre la mélodie et les arrangements, tous les deux sublimes, il aurait mérité une plus large diffusion ! À écouter ici.

mardi 6 janvier 2026

La nouveauté du jour : Peter Gabriel - "Been undone"

On ne l'attendait pas du tout, mais Peter Gabriel va nous refaire en 2026 le coup de i/o, à savoir dévoiler un nouveau titre chaque pleine lune pour aboutir en fin d'année à un album complet, qui s'appellera...o/i (si si). Et pour commencer ce cycle, un "Been undone" audible ici.

lundi 5 janvier 2026

Chris Rea 1951 - 2025 / Perry Bamonte 1960 - 2025

Les fêtes de fin d'année ont été particulièrement rudes chez les guitaristes anglais.

C'est d'abord Chris Rea qui est décédé le 22 décembre dernier. Sa voix chaude et son jeu de guitare aérien ont fait le bonheur de la bande FM pour deux titres au moins, "Josephine" et "The road to hell (Part 2)", qui passent encore régulièrement sur nos ondes. Et si Chris Rea n'a jamais réussi à signer un album réussi de bout en bout, The Road To Hell mérite clairement qu'on s'y attarde, notamment pour le fantastique "The road to hell (Part 1)" qui ouvre l'album et qui sert d'introduction au fameux single évoqué plus haut. L'enchaînement des deux, audible ici, est de première bourre.

Deux jours plus tard, c'est Perry Bamonte qui a rejoint le paradis des gratteux. Trajectoire très curieuse pour celui qui, au départ, n'était "que" roadie pour les Cure. Suite aux défections de Lol Tolhurst, puis de Roger O'Donnell et de Porl Thompson, il a rejoint le groupe en 1990 sur le single "Never enough" pour ne plus le quitter jusqu'en 2005 suite à la volonté de Robert Smith de resserrer la formation sous la forme d'un quatuor. S'il n'était certainement pas le musicien le plus virtuose de la bande, son apport sur scène était non négligeable, tenant souvent la guitare solo et doublant O'Donnell (revenu entretemps, les fans comprendront!) aux claviers. Il a surtout été à l'origine des mélodies de "Trust" (comme vous pouvez le constater, il jouait sur scène la partie lead de claviers de ce titre) et de "This is a lie" (idem), deux des plus belles ballades des Cure. A la surprise générale, il avait réintégré le groupe pour la dernière tournée 2022-2024, mais les fans (dont votre fidèle serviteur) avaient été marqués, non seulement par sa quasi inutilité musicale (il ne jouait pas grand chose et à un volume ridiculement bas), mais surtout par son physique extrêmement marqué. Certains s'étaient même demandés si Smith ne l'avait pas invité pour une dernière tournée sachant l'issue fatale proche. On ne le saura sans doute jamais mais son décès vient raviver cette hypothèse...