samedi 31 décembre 2016

Au revoir 2016...

Année qui n'aura pas été tendre avec les rockstars, au vu du nombre important de décès parmi ces dernières... Histoire de rendre hommage à deux d'entre elles en un seul morceau, la reprise du "Heroes" de David Bowie par Prince quelques jours avant la mort de ce dernier.


Paroles & musique: David Bowie & Brian Eono.

vendredi 30 décembre 2016

The Rolling Stones: "Havana moon" sur Arte ce soir

Ce soir sur Arte à 22h30, diffusion de 60 minutes extraites de "Havana moon", soit le concert donné en début d'année par les Rolling Stones à Cuba.
Vous pouvez déjà le visionner sur le site de la chaîne ici

jeudi 29 décembre 2016

La pépite du jour: Dionysos - "Platini(s)"

Est-il possible d'écrire une (excellente) chanson sur des canaris qui s'appelleraient tous Michel Platini? La preuve que oui (et spéciale dédicace à Christelle qui m'a fait découvrir ce morceau):


Paroles & musique: Mathias Malzieu

mercredi 28 décembre 2016

Des nouvelles de U2 et des Fleet Foxes

Du côté de U2, annonce en mode "joyeux Noël" d'une tournée des stades pour fêter les 30 ans de Joshua Tree (des dernières rumeurs c'est Paris et Marseille qui tiendraient la cote niveau lieux de concerts): http://www.u2.com/media

Et du côté des Fleet Foxes, confirmation d'un nouvel album en 2017, qui s'appellera Ylajali et qui comprendra 11 titres. Tournée prévue dans la foulée.

mardi 27 décembre 2016

La pépite du jour: King Crimson - "Starless"

Morceau culte de la discographie de King Crimson, "Starless" condense à elle seule toute l'originalité de ce groupe sans équivalent. Ca commence comme du Floyd/Beatles, ça se poursuite vers de la quasi improvisation en réalité parfaitement maîtrisée, ça se termine avec la reprise survitaminée du thème initial. Inimitable. A noter que l'album dont elle est tirée, l'immense Red, était un des disques de chevet de Kurt Cobain. Comme quoi...


Paroles & musique: David Cross, Robert Fripp, John Wetton, Bill Bruford & Richard Palmer-James.
Production: King Crimson.

lundi 26 décembre 2016

Les hommages du jour: Rick Parfitt & George Michael

On a donc appris ces derniers jours les décès de Rick Parfitt et George Michael... Il était dit que 2016 serait une année rude pour les stars de la musique...

Pour Parfitt, c'est l'occasion de rappeler que Status Quo, avant de délivrer du boogie rock, certes assez calibré pour les radios mais redoutablement efficace (qui n'a pas bramé "In the army now" ou "Rockin all over the world" dans sa voiture me jette la première pierre), faisait dans le rock psychédélique. La preuve avec ce "Pictures of matchstick men" millésimé 1968, avec ce petit thème guitaristique entêtant.



Paroles & musique: Francis Rossi.
Production: John Schroeder.


Quant à George Michael, certes sa musique était assez éloignée du rock mais, d'une part, c'était un excellent compositeur (dans leur genre "Faith" ou "One more try" sont des merveilles) et, d'autre part, c'était un chanteur exceptionnel. Sa version de "Somebody to love" au concert hommage à Freddie Mercury fait partie des très grands moments "live" du siècle dernier.


Paroles & musique: Freddie Mercury.

dimanche 25 décembre 2016

La chanson inévitable du jour: John Lennon - "Happy xmas (war is over)"

Comment pouvait-il en être autrement?... Excellentes fêtes à toutes et tous!


Paroles & musique: John Lennon & Yoko Ono.
Production: John Lennon, Yoko Ono & Phil Spector.

samedi 24 décembre 2016

La chanson du jour: Tears For Fears - "Sowing the seeds of love"

Il fallait du talent et du culot pour écrire une chanson pastichant volontairement les arrangements Beatlesiens de Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band sans tomber, ni dans la caricature, ni dans le grotesque. Les duettistes Orzabal et Smith y parviennent parfaitement, avec cette chanson magistralement arrangée et orchestrée, avec en prime des paroles "engagées" (anti Thatcher principalement) finement amenées. A noter que tout l'album dont cette chanson est tirée (The Seeds Of Love) est de très bonne tenue.


Paroles & musique: Roland Orzabal & Curt Smith.
Production: Dave Bascombe & Tears For Fears.

vendredi 23 décembre 2016

The Rolling Stones; premières rumeurs de dates européennes

Les dates qui circulent pour l'instant pour ce European Tour 2017 sont les suivantes:

- 3 ou 4 juin; Vienne (festival Rock in Vienna)
- Juin: Barcelone (Camp nou)
- 24 juin: Paris (Stade de France)
- 1er juillet: Oslo (Voldslokka Idrettspark)
- 14 juillet: Nijmegen (Pays-Bas, Goffertpark dans le cadre d'un festival)

Tout cela reste à confirmer bien évidemment... Mais on serait en tout cas sur une tournée des stades, et non de petites salles comme espéré au vu de l'orientation blues du dernier album en date. Dommage, ça aurait sans doute été la dernière occasion de voir les Stones évoluer dans des clubs, mais peut-être aussi que les Stones, surtout sans l'intervention de Mick Taylor, n'ont plus le "niveau" pour jouer dans des petites structures. Sans les divers artifices typiques des spectacles dans les stades (pyrotechnie, light-show et autres...), il faut jouer un minimum carré pour pouvoir séduire le public, et il faut bien avouer que la prestation de la bande à Jagger lors du festival Desert Trip d'octobre dernier était quand même loin d'être grandiose, avec notamment un Keith Richards toujours plus à l'ouest et un Charlie Watts donnant des signes de fatigue...

On espère bien sûr se tromper, mais il ne faudrait pas que cet European Tour 2017 soit la tournée de trop. 

jeudi 22 décembre 2016

mercredi 21 décembre 2016

La pépite du jour: The Goo Goo Dolls - "Iris" (live)

Parfois, un groupe est touché par la grâce le temps d'un seul et unique morceau. C'est ce qui s'est passé avec les Goo Goo Dolls, groupe certes bien sympathique mais habitué d'un rock FM assez basique sans être désagréable au demeurant. Sauf qu'en 1998, sur l'album Dizzy Up The Girl, figure ce morceau venu d'ailleurs, qui va connaître un succès monstrueux aux USA, et qui va certainement assurer à John Rzeznik des revenus confortables jusqu'à la fin de ses jours, vu le nombre de fois où elle est diffusée à la radio et/ou utilisée dans des illustrations de reportages. En voici une version live pour la moins...humide!!!


Paroles & musique: John Rzeznik.

mardi 20 décembre 2016

La pépite du jour: T.Rex - "Mambo sun"

Pendant une courte période, Marc Bolan a tutoyé les plus grands et écrit des tubes potentiels en pagaille. Un est finalement passé à la postérité ("Get it on") et on a un peu tendance à oublier le reste de l'album dont est extrait ce single. Or Electric Warrior est un catalogue du savoir-faire de Bolan, chaque morceau se gravant instantanément dans la mémoire de l'auditeur. Il s'ouvre par ce "Mambo sun" sautillant, et même si les mauvaises langues diront que Bolan sonnait comme un Bowie moins intello (il faut dire qu'ils partageaient le même producteur à l'époque...), ça reste un titre plus que recommandable.


Paroles & musique: Marc Bolan.
Production: Tony Visconti.

lundi 19 décembre 2016

La reprise du jour: Mark Lanegan - "The man in the long black coat" (Bob Dylan)

Toujours risqué de reprendre du Dylan, surtout une chanson complètement habitée comme celle-ci (présente sur l'album Oh Mercy de 1989). Mark Lanegan y parvient parfaitement, sa voix profonde et cassée collant parfaitement au côté sombre et poisseux du morceau. Cette reprise fait partie de la BO du film "I'm not there", biopic consacré à la vie du dernier prix Nobel de littérature.


Paroles & musique: Bob Dylan.

dimanche 18 décembre 2016

samedi 17 décembre 2016

Eurockéennes 2017: premiers noms

6 juillet: DJ Snake, Iggy Pop, Jain
7 juillet: Moderat
8 juillet: Justice
9 juillet: Arcade Fire, Phoenix


vendredi 16 décembre 2016

La pépite du jour: The Naked And Famous - "Girls like you"

Groupe néo-zélandais en activité depuis 2008 et qui rencontre un succès conséquent à peu près partout dans le monde...sauf en France. Pourtant, leur pop pêchue et mélodique, sorte de croisement entre MGMT et Garbage, est fort sympathique, comme en témoigne "Girls like you" (2010), qui bénéficie en plus d'un excellent clip.


Paroles & musique: Thom Powers, Alisa Xayalith & Aaron Short.
Production: Thom Powers & Aaron Short.

jeudi 15 décembre 2016

La pépite du jour: The Small Faces - "Song of a baker"

Ce groupe n'a pas vécu bien longtemps mais a quand même eu le temps de livrer quelques excellentes chansons, et au moins un album incroyable, Ogdens' Nut Gone Flake (1968), avant que ses membres respectifs n'aillent sévir dans d'autres formations, et pas des moindres (Humble Pie, Faces, et même The Who puisque le batteur Kenny Jones rejoignit la bande à Townshend après le décès de Keith Moon).
"Song of a baker" est tirée de l'album en question, et sonne toujours aussi rageusement presque 50 ans après sa création. La voici (en playback!) lors d'une émission de TV anglaise, dont le générique est "Lazy sunday", une chanson des...Small Faces!


Paroles & musique: Ronnie Laine & Steve Marriott.
Production: Ronnie Laine & Steve Marriott.

Les nuits de Fourvière: l'ouverture de l'édition 2017 se fera avec...

...le projet LAMOMALI, qui réunit notamment -M- et Toumani et Sidiki Diabaté. Eux et leurs invités fouleront les planches du grand théâtre romain les 1er, 2 et 3 juin prochains. Mise en vente des places, comme la billetterie générale, le lundi 27 mars à 14h.

mercredi 14 décembre 2016

Des dates, des dates, et encore des dates

Placebo le 18 juillet à Nîmes (mise en vente le 16 décembre 10h).

Tournée française de Sting:
9 juillet: festival des déferlantes (Argelès)
14 juillet: festival Musilac (Aix-les-bains)
31 juillet: festival de la foire aux vins (Colmar)

Tournée française des Buzzcocks:
22 mars: Rouen (le 106)
23 mars: Lille (l'Aéronef)
24 mars: Nantes (Stereolux)
25 mars: Paris (Elysée Montmartre)

Et première date des nuits de Fourvière : Vianney le 24 juillet. 

mardi 13 décembre 2016

Bob Dylan en concert à Paris

Le 20 avril 2017 au Zénith, mise en vente des places jeudi 10h.

La pépite du jour: Shack - "Cornish town"

Formé autour des frères Head, ce sympathique groupe anglais a eu son heure de gloire locale en 1999 avec la sortie de l'album H.M.S. Fable dont est tiré ce morceau, puisque ce disque grimpa à la 25ème place des charts anglais, bénéficiant de critiques dithyrambiques et de la publicité d'un Noel Gallagher. Depuis, le groupe est plus ou moins en sommeil - le dernier album date de 2008 -, ce qui rend leurs disques, et notamment ce H.S.M.. Fable, d'autant plus attachants. Si leur plus gros "succès" en single est "Natalie's party", je dois avouer avoir un énorme faible pour ce "Cornish town" au refrain aux relents irlandais, puisqu'arrivant à être à la fois joyeux et triste, le tout porté par des choeurs puissants. Le groupe ne s'y est d'ailleurs pas trompé, déclinant ce refrain ad libitum sur le final. "La la la la la la..."


Paroles & musique: John Head.
Production: Hugh Jones & Youth.

lundi 12 décembre 2016

Concert des Rolling Stones à Paris ?

Francis Zegut annonce un possible concert des pierres qui roulent le 24 juin prochain au stade de France. Sur les sites de fans, il était évoqué des tractations pour un passage dans un lieu plus "historique" (châteaux de Chantilly ou Versailles), affaire à suivre donc...

La pépite du jour: Paul Simon - "Graceland"

Dans le documentaire consacré à la réalisation de l'album Graceland et paru en DVD dans l'excellente collection "Classic albums", Paul Simon indique que la chanson qui donne son titre à l'album est la meilleure qu'il ait jamais écrite. On peut en discuter à l'infini ("The sounds of silence" quand même...) mais incontestablement, c'est une très belle chanson. Les arpèges aériens de guitare électrique dans les passages instrumentaux confinent au sublime.


Paroles & musique: Paul Simon.
Production: Paul Simon.

samedi 10 décembre 2016

La foire aux vins de Colmar: premiers noms

Les Insus, Pixies, Renaud et Sting seront les têtes d'affiche de la prochaine édition du festival, qui se déroulera début août.

The Jesus & Mary Chain: du son et une date

Dans la foulée de l'annonce du futur album, un premier extrait de ce dernier, "Amputation":


Et une date de concert annoncée: le 27 avril à Paris (Elysée Montmartre), places en vente le 14 décembre.

vendredi 9 décembre 2016

Vieilles Charrues 2017: demandez le programme

Jeudi 13 juillet 2017
Allltta (20Syl & Mr. J. Medeiros)
Deluxe
Feder
Justice
Manu Chao – La ventura
Rocky

Vendredi 14 juillet 2017
Die Antwoord
Dropkick Murphys
Kungs
MHD
Phoenix
Renaud
Sônge
The Celtic Social Club

Samedi 15 juillet 2017
Arcade Fire
Clément Bazin
Colorado
Jean-Michel Jarre
Kery James
Mome

Dimanche 16 juillet 2017
Acide Arab (Live)
DJ Snake
Killason
Macklemore & Ryan Lewis
Matmatah
Octave Noire
Radio Elvis

Certainement des noms supplémentaires à venir, et ça donne une bonne indication sur les têtes d'affiche des festivals de l'été prochain!

Festivals: premières rumeurs...

Au conditionnel évidemment : Iggy Pop et Arcade Fire seraient du côté de Belfort cet été...

La pépite du jour: Supergrass - "Mary" (live Jools Holland)

Pour le grand public, Supergrass restera le groupe des trois rigolos faisant les andouilles dans le clip de "Alright". Pour les autres, le trio - puis quatuor - demeurera une des meilleures formations anglo-saxonnes des années 1990-2000, notamment du fait de leur très haut niveau technique. Gaz Coombes sort du conservatoire et la paire Micky Quinn / Danny Goffey n'avait pas grand-chose à envier à celle formée par John Entwistle et Keith Moon. Ces gars-là savaient à peu près tout faire, comme par exemple une chanson portée par un thème instrumental hyper accrocheur et un refrain aux paroles assez facilement compréhensibles ("aaaaaaaaah ah ya ya!"). Cette "Mary", ici en live dans l'émission de Jools Holland, est extraite de leur troisième album - dépourvu de titre - paru en 1999.


Paroles & musique: Gaz Coombes, Rob Coombes, Mickey Quinn & Danny Goffey.

jeudi 8 décembre 2016

The Jesus & Mary Chain: le nouvel album

Il sortira le 24 mars prochain et s'intitulera Damage And Joy. Pochette et track-list ici.

La nouveauté du jour: Alistair - "Cathédrale"

De son vrai nom Christophe Ernault, ce touche-à-tout vient de publier son troisième album, Mouvement Perpétuel, et ce n'est rien de dire que ça a une certaine allure, entre sonorités new wave et textes intéressant. Cette "Cathédrale" sonne comme un excellent morceau de Air chanté, on est tout de suite happé par le truc. Très très belle chanson.


mercredi 7 décembre 2016

The Lemon Twigs: 3 dates françaises

Les frangins D'Addario seront en concert en France en 2017:
- le 31 mars à Paris (Gaîté Lyrique)
- 1er avril à Nantes (Stereolux)
- 2 avril à Tourcoing (Le grand mix)

Pour rappel, ils ont publié leur premier album, Do Hollywood, à l'automne dernier, et c'est sans conteste l'un des albums de l'année! Un petit extrait, en concert siouplaît, qui prouve qu'on peut mélanger du Queen, du Beach Boys et du Kinks en moins de 4 minutes:




mardi 6 décembre 2016

Guns'n'Roses: les dates de la tournée

Elles sont donc ici. Une seule date française pour l'instant, à savoir le 7 juillet au Stade de France, mais le fin observateur remarquera qu'il y a encore de la place pour un deuxième concert français, le concert parisien étant encadré par celui de Prague le 4 juillet et celui de Vienne le 10 juillet. A suivre donc... Mise en vente des billets le 9 décembre à 10h.

La petite vidéo de présentation:


lundi 5 décembre 2016

Les Insus?: un Stade de France supplémentaire

Ce sera le lendemain du premier, soit le 16 septembre. Mise en vente des places le 6 décembre à 10h.

Gotlib 1934-2016

Bien évidemment, Gotlib était avant tout un créateur de bandes dessinées hors pair, doté à la fois d'une grande technique, d'une réelle inventivité et d'un humour des plus corrosifs et irrévérencieux. Bien sûr, il fut aussi le créateur de "L'écho des savanes" et de "Fluide glacial", contribuant en cela à faire tomber certaines barrières en matière d'auto-censure chez ses confrères et consoeurs.
Mais il était aussi un grand fan de rock, et cela transparaît à de nombreuses reprises dans ses diverses oeuvres. Gotlib était ainsi un admirateur absolu des Beatles, et, lors de la séparation de ceux-ci, il y consacra sa rubrique-à-brac hebdomadaire à travers les deux pages reproduites ci-dessous.



Idem, lorsqu'il s'est agi d'illustrer un rocker s'engageant dans la lutte contre la famine au Biaffrogalistan, il apparaît assez évident que Gotlib s'est inspiré de George Harrison et son concert pour le Bangladesh...


Concernant le rock en général, les planches d'Hamster Jovial et ses louveteaux regorgent de références en tous genres, les plus marquantes étant sans doute les pochettes détournées par Gotlib. Du très grand art.




Un très grand monsieur du neuvième art s'en est donc allé. Au revoir, monsieur Gotlib...


dimanche 4 décembre 2016

Michel Polnareff: annulation de ses deux derniers concerts et hospitalisation

Michel Polnareff a été hospitalisé pour une infection respiratoire et a dû annuler les deux derniers concerts de sa tournée, prévus à Nantes et à la salle Pleyel à Paris. Des informations ici : http://www.lepoint.fr/societe/le-chanteur-michel-polnareff-hospitalise-pour-insuffisance-respiratoire-03-12-2016-2087787_23.php

La reprise du jour: Heart - "Stairway to heaven" (Led Zeppelin)

Attention, TRES grand moment. Le 2 décembre 2012 fut organisé au Kennedy Center un concert hommage à Led Zeppelin. Les trois survivants du groupe assistaient au spectacle, avec d'autres invités prestigieux - le couple Obama notamment. Au cours du concert, Ann et Nancy Wilson, du groupe Heart, reprirent le fameux "Stairway to heaven". Et là, le temps suspendit son vol. Non seulement l'émotion était forte de voir derrière les fûts Jason Bonham, le fils de John Bonham, défunt batteur de Led Zeppelin, mais en plus de ça la version délivrée par l'ensemble des musiciens est d'une intensité exceptionnelle. Et Page, Plant et Jones ne s'y trompent pas, leurs réactions sont éloquentes. Page semble vouloir aller monter sur scène (notamment pendant le solo!), Jones affiche un large sourire du début à la fin, et Plant, malgré un visage apparemment fermé, a les yeux bien embués à la fin du morceau... Du pouvoir de la musique...


Paroles & musique: Jimmy Page & Robert Plant.

samedi 3 décembre 2016

vendredi 2 décembre 2016

Placebo: nouvelle date annoncée

Dans le cadre de leur tournée anniversaire "20 years of Placebo", le groupe se produira le 18 avril 2017 à Lyon (Halle Tony Garnier). Places mises en vente demain 10h.

La pépite du jour: Mark Knopfler - "Speedway at Nazareth"

Un des meilleurs morceaux de Knopfler, toutes périodes confondues. Belle mélodie, chouettes choeurs, solo final à tomber par terre... Pas étonnant qu'il le joue quasiment à chacun de ses concerts depuis maintenant près de 20 ans. S'il l'avait sorti du temps de Dire Straits, nul doute que cette chanson aurait rencontré un succès mondial.


Paroles & musique: Mark Knopfler.
Production: Mark Knopfler & Chuck Ainlay.

jeudi 1 décembre 2016

Max Jury: encore une date en France

Après le 1er avril à Rouen (le 106), c'est Clermont-Ferrand et sa Coopérative de Mai qui auront le bonheur d'applaudir le jeune prodige américain le lendemain! Toutes les dates de sa tournée devraient être annoncées le 2 décembre, date de la mise en vente des billets.

The Cure: petit coup de mou?

Ceux qui avaient choisi d'assister au concert de lundi soir à Manchester n'ont pas eu de chance: les Cure ont en effet joué beaucoup moins de titres qu'au cours des concerts de la tournée, puisqu'ils n'ont gratifié le public mancunien "que" de 23 chansons au lieu de la bonne trentaine habituelle. Il est vrai que la fin de la tournée approche, et qu'à partir d'aujourd'hui le groupe va enchaîner les ultimes concerts de ce world tour qui se dérouleront tous à Wembley. De là à imaginer que Smith a voulu économiser sa voix à l'approche de ce final, il n'y a qu'un pas!

Set-list en question ici.