lundi 5 décembre 2016

Gotlib 1934-2016

Bien évidemment, Gotlib était avant tout un créateur de bandes dessinées hors pair, doté à la fois d'une grande technique, d'une réelle inventivité et d'un humour des plus corrosifs et irrévérencieux. Bien sûr, il fut aussi le créateur de "L'écho des savanes" et de "Fluide glacial", contribuant en cela à faire tomber certaines barrières en matière d'auto-censure chez ses confrères et consoeurs.
Mais il était aussi un grand fan de rock, et cela transparaît à de nombreuses reprises dans ses diverses oeuvres. Gotlib était ainsi un admirateur absolu des Beatles, et, lors de la séparation de ceux-ci, il y consacra sa rubrique-à-brac hebdomadaire à travers les deux pages reproduites ci-dessous.



Idem, lorsqu'il s'est agi d'illustrer un rocker s'engageant dans la lutte contre la famine au Biaffrogalistan, il apparaît assez évident que Gotlib s'est inspiré de George Harrison et son concert pour le Bangladesh...


Concernant le rock en général, les planches d'Hamster Jovial et ses louveteaux regorgent de références en tous genres, les plus marquantes étant sans doute les pochettes détournées par Gotlib. Du très grand art.




Un très grand monsieur du neuvième art s'en est donc allé. Au revoir, monsieur Gotlib...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire