lundi 30 avril 2018

Stephan Eicher: une situation ubuesque!

S'il ne fait pas (toujours) du rock à proprement parler, Stephan Eicher est un artiste d'une intégrité assez remarquable, qui aligne depuis maintenant trente ans des albums toujours de qualité, comportant chacun leur lot de chansons discrètes mais splendides ("Tu ne me dois rien" reste une des plus belles chansons jamais écrites sur une séparation). Et le voilà en litige depuis près de trois ans avec sa maison de disque Universal, qui refuse de sortir un album live et un album studio (Homeless Songs) alors qu'ils sont tous les deux terminés. Situation totalement ubuesque, alors que Eicher continue de remplir les salles lors de ses tournées... Un litige qui rappelle étrangement celui qui avait opposé Neil Young à sa maison de disques Geffen, qui lui avait intenté un procès sur le fait que Neil Young "ne publiait pas de disques conformes à ce qu'on attendait de lui", en l'occurrence du rock. En réponse, papi Neil avait publié Everybody's Rockin', un disque de...rockabilly!!!

Un article sur ce litige ici et un lien pour signer la pétition soutenant Eicher .

1 commentaire:

  1. J'étais un peu surpris qu'il se lance dans une nouvelle tournée sans nouvel album, ceci explique sans doute cela. Les articles sont un peu vieux, mais la situation ne semble pas être résolue...

    En tout cas, j'ai pris mes places pour le concert au Grand Rex en 2019 ! Et je confirme que Stephan Eicher sur scène, c'est toujours une expérience qui sort de l'ordinaire, tant l'artiste se plaît à casser les codes des concerts traditionnels.

    RépondreSupprimer