jeudi 31 janvier 2019

Brian Johnson de retour avec AC/DC?

Ca semble se profiler tout doucement, à lire cet article.

Reste à savoir, si ça se confirme, sur quoi ça va déboucher. Parce que ses problèmes de sensibilité auditive étaient réels, et autant en studio ça peut passer (et encore...), autant avec le volume sonore présent sur une scène, même avec des "retours-oreillettes", ça peut être bien compliqué. Affaire à suivre...

mercredi 30 janvier 2019

David Gilmour vend ses guitares...

...aux enchères pour la bonne cause, y compris sa mythique "Black strat". Il a beau dire que cela ne signifie pas la fin de sa carrière, ça y ressemble quand même fortement...

C'est à lire ici.

mardi 29 janvier 2019

The Who: un concert à Wembley

Ce sera le 6 juillet à Wembley, avec en guest stars Eddie Vedder et les Kaiser Chiefs.


Mise en vente des billets le 1er février à 10h.

lundi 28 janvier 2019

Jean-Louis Aubert: les dates de la tournée

Tournée acoustique intimiste appelée "Prémixes" pour Aubert pour cette première moitié de 2019. Le répertoire sera bien évidemment constitué de ses plus grands tubes, mais aussi de nouveaux morceaux qui seront sur le nouvel album prévu à l'automne 2019. Toutes les dates se trouvent ci-dessous:


dimanche 27 janvier 2019

La nouveauté du jour: Requin Chagrin - "Sémaphore"

Très fortement influencé par le Indochine première époque (bonjour les guitares twang de partout), ce groupe avait d'ailleurs assuré la première partie de la bande à Sirkis sur certaines dates du "13 Tour". Le nouvel album vient de paraître, et autant j'avais été un peu dubitatif sur leur prestation lors du concert indochinois lyonnais auquel j'avais assisté, autant là c'est d'un autre calibre. Super mélodie, supers arrangements, ça se laisse consommer très agréablement!


samedi 26 janvier 2019

Indochine: un concert un peu spécial

Pour fêter la fin du "13 Tour" (et les 60 ans de Nicola Sirkis?), Indochine ajoute un ultime concert le 22 juin au Stade Pierre Mauroy de Lille, avec a priori tout plein de surprises à prévoir.





Mise en vente des places le 30 janvier à 10h.

vendredi 25 janvier 2019

La nouveauté du jour: Eiffel - "Cascade"

Retour des petits frères putatifs de Noir Désir, avec un sixième album prévu pour le mois d'avril, et en premier single dévoilé cette "Cascade":


Paroles & musique: Romain Humeau.

jeudi 24 janvier 2019

mercredi 23 janvier 2019

La nouveauté du jour: The Dandy Warhols - "Motor city steel"

Nouvel extrait de l'album à paraître le 25 janvier. Du Dandy Warhols bien sympathique, à défaut d'être renversant, soyons honnêtes.


lundi 21 janvier 2019

La pépite du jour: Crosby, Stlls, Nash & Young - "Down by the river" (live 1970)

Nous sommes en 1970, et les quatre larrons livrent sur ce plateau télé une version assez incandescente du "Down by the river" de Neil Young. A noter que Crosby, Stills et Young ont l'air passablement défoncés (certains regards ou attitudes laissent peu de place au doute malheureusement...), ce qui n'empêche pas le duo, ou plutôt le duel, guitaristique entre Stills et Young d'atteindre des sommets d'agressivité. Mais c'est aussi en regardant ce type de prestation qu'on comprend que le quatuor ne pouvait pas durer bien longtemps: trop de fortes personnalités, à un certain degré, ça devient ingérable...


Paroles & musique: Neil Young.

samedi 19 janvier 2019

La nouveauté du jour: The Cranberries - "All over now (Edit)"

Un an après le décès de Dolores O'Riordan, les trois Cranberries restants ont annoncé la sortie d'un album, In The End, constitué des morceaux que le groupe était en train de finaliser au moment de la mort de la chanteuse. Il sortira en avril, et "All over now" en est le premier extrait. Notez le son de la guitare solo qui sonne furieusement comme si Robert Smith était rentré dans le studio au moment où ils enregistraient la chanson...


Paroles & musique: Noel Hogan & Dolores O'Riordan.
Production: Stephen Street.

jeudi 17 janvier 2019

Max Jury: nouvel album, nouveau single, nouvelle tournée

C'est le 31 mai prochain que paraîtra Modern World, le deuxième album de Max Jury. Un premier single en est extrait, "Sweet lie", qui montre une très nette évolution du son, davantage synthétique. A voir si ça se confirme sur le reste du disque à venir.


Et Jury a annoncé une mini-mini tournée européenne pour l'instant, avec 5 dates au compteur:
- 29 mai: Paris (La Maroquinerie)
- 4 juin: Londres (The Lexington)
- 5 juin: Amsterdam (Paradiso)
- 13 juin: Stockholm (Obaren)
- 15 juin: Berlin (Privatclub)

Certainement d'autres dates à venir!

mercredi 16 janvier 2019

Festival Transfer à Lyon

3ème édition au mois de mars prochain de ce festival lyonnais consacré aux artistes "indépendants", et cette année l'affiche est particulièrement alléchante avec comme principaux artistes Jacco Gardner, Temples et Beak>.

Toutes les informations qui vont bien se trouvent ici

mardi 15 janvier 2019

The Who: les dates américaines

Elles n'ont pas tardé à tomber, elles sont consultables ici.

A noter une conception curieuse de l'été (entre le 7 mai et le 1er juin!) et un grand blanc entre le 1er juin et le 6 septembre... Quelques dates européennes pour meubler peut-être?


lundi 14 janvier 2019

The Who: grosse actualité pour 2019

Townshend et Daltrey annoncent pour 2019 un nouvel album studio et une tournée nord-américaine sur mai-juin puis à l'automne avec des orchestres symphoniques! A lire l'article, on comprend que Live Nation a offert un joli pactole au groupe pour qu'il remonte sur scène, mais Townshend a posé comme condition qu'il y ait un nouvel album à la clef. Et Daltrey, qui a eu un tympan percé récemment, n'avait pas l'air initialement hyper emballé par les nouvelles compositions de Townshend... Quant à la set-list des concerts, les deux sont d'accord pour dire qu'il y aura beaucoup de Tommy et de Quadrophenia (normal avec un orchestre...), par contre pour le reste des morceaux ça a l'air compliqué à établir... Daltrey pense visiblement au grand public ("99,99 % du public veut entendre nos hits, je ne veux pas voir des mecs à nos concerts se gratter les couilles et partir en disant "je veux entendre "Baba O'Riley").

En ce qui concerne l'Europe, il y aura bientôt une annonce d'après l'article... A suivre donc!

Tout l'article, fort intéressant, est à lire ici.


dimanche 13 janvier 2019

La nouveauté du jour: Radiohead - "Ill wind"

Nouveauté sans en être une véritablement, puisque ce morceau est une B-side de l'époque de A Moon Shaped Pool, mais le groupe l'a rendu depuis vendredi disponible officiellement sur les plate-formes de streaming. Une chanson bien dans l'esprit de leur dernier album, basée avant tout sur l'ambiance plutôt que sur la mélodie.


samedi 12 janvier 2019

La pépite du jour: Great Lake Swimmers - "The talking wind"

Vous allez trouver que je radote, et vous aurez raison. Mais franchement, plus j'écoute le dernier album des Great Lake Swimmers, The Waves, The Wake, plus je pense qu'on a là une vraie petite merveille qui ne demande qu'à être écoutée par le plus grand nombre. Franchement, démarrer un disque par ce bijou de délicatesse qu'est "The talking wind", ça démontre toute la qualité d'un groupe.


Paroles & musique: Tony Dekker.

vendredi 11 janvier 2019

Tears For Fears: tout plein de dates cet été...si le groupe tient !

Alors que seule une date à Metz-Amnéville le 26 juin avait été annoncée, voilà que le duo Orzabal/Smith va en réalité écumer les festivals français. Voici les dates et lieux:

- 30 juin: Rétro C Trop (Tilloloy)
- 7 juillet: festival de Beauregard (Hérouville Saint Clair)
- 17 juillet: festival de Nîmes
- 18 juillet: Nuits de Fourvière (Lyon)
- 19 juillet: Vieilles Charrues (Carhaix-Plouguer)

Sauf que l'ambiance au sein du groupe semble délétère, pour ne pas dire plus: http://www.lefigaro.fr/musique/2019/01/10/03006-20190110ARTFIG00316--la-veille-d-une-nouvelle-tournee-le-groupe-tears-for-fears-est-au-bord-de-la-rupture.php

jeudi 10 janvier 2019

Une exposition à ne pas manquer

Du 9 avril au 11 août prochains se déroulera à la Philharmonie de Paris une exposition intitulée "De Kraftwerk à Daft Punk", dont le titre résume bien le contenu! Ledit contenu, qui s'annonce passionnant, est visible ici.

Et l'on parle de trois concerts de Kraftwerk les 11, 12 et 13 juillet dans ce cadre, mais pour l'instant rien de confirmé officiellement, donc à suivre!

mercredi 9 janvier 2019

La pépite du jour: The Bangles - Manic monday

1986: les Bangles sortent leur album Different Light, qui reste à ce jour leur plus gros succès commercial. Il faut dire que le disque s'ouvre par cette petite merveille pop, signée d'un dénommé "Christopher". On saura plus tard que sous ce pseudonyme se cachait un certain Prince, qui savait décidément tout faire, y compris écrire et offrir ce petit bijou à ces quatre excellentes musiciennes (qui n'auront d'ailleurs besoin de personne pour écrire leur autre énorme tube "Eternal flame" quelques années plus tard...)


Paroles & musique: Prince, sous le pseudonyme de Christopher.
Production: David Kahne.

mardi 8 janvier 2019

L'autobiographie du jour: Bruce Springsteen - Born to run


Ayant déjà lu les autobiographies de Keith Richards (Life) et Neil Young (Une Autobiographie), j'ai abordé celle de Bruce Springsteen en m'attendant à trouver les mêmes qualités et défauts que les deux susnommées, à savoir plein d'anecdotes croustillantes et intéressantes sur la vie de groupe / les techniques de composition et d'enregistrement de certains morceaux, mais aussi des divagations pas toujours palpitantes sur tel ou tel point (à ce titre, Neil Young et ses dizaines de pages sur son système audio "po-no" soi-disant révolutionnaire ou sur sa bagnole électrique, c'est un peu relou à la longue).

Hé ben pas du tout.

Et pourtant, je pense être plus "fan", même si ça ne veut pas dire grand-chose, de l'oeuvre de Richards et Young que de celle du Boss. Mais franchement, l'autobiographie de ce dernier est tout bonnement remarquable. Springsteen se met à table, et accessoirement pose ses tripes sur ladite table. Où l'on apprend que c'est sa relation ultra complexe avec son père qui a finalement sous-tendu toute sa carrière, voire toute sa vie, qui lui a donné à la fois cette puissance ahurissante en live et sa tendance à la dépression profonde, dont il n'est toujours pas complètement sorti. Springsteen se livre sans fard, a le bon goût de reconnaître ses erreurs, et aussi de ne pas balancer nommément les membres du E Street Band qui ont pu parfois le décevoir (genre ceux qui voulaient être davantage rémunérés que les autres...).

C'est bien écrit, clair, totalement chronologique, avec des chapitres très courts. L'importance de Patti Scialfa dans son équilibre professionnel et personnel est largement soulignée, et les passages dans lesquels il évoque ses trois enfants comptent parmi les plus émouvants. Springsteen décrit également le contexte de l'enregistrement de chaque album, ce qui permet de les apprécier pleinement - à l'exception de Human Touch et Lucky Town, qu'il évoque à peine et dont on sent qu'il n'est pas hyper satisfait.

Bref, même si l'on n'est pas un fan hardcore de Springsteen, je ne saurais que trop recommander ce livre, qui montre un songwriter avant tout profondément humain, et en proie à des tensions internes difficilement soupçonnables à la seule écoute de ses chansons. 

lundi 7 janvier 2019

Nuits de Fourvière: premiers noms

L'équipe des Nuits de Fourvière a dévoilé les premiers noms qui feront résonner les pierres romaines cet été au son de leurs musiques. Côté français, M, Zazie et Vanessa Paradis seront présents, et côté anglo-saxon, The Good, The Bad And The Queen ainsi que Loreena McKeenit seront de la partie.

A noter que, grâce à (ou à cause de) une belle boulette de leur webmaster qui met en ligne leur page "test" destinée à être publiée une fois que toutes les dates seront officialisées, on sait que Midnight Oil se produira le 9 juillet dans le théâtre antique (c'est visible ici).

dimanche 6 janvier 2019

La pépite du jour: Blur - "No distance left to run"

En 1999, Blur publie 13, album alliant à la fois leur savoir-faire en matière de pop-songs imparables ("Coffee & TV", "Trimm trabb") et en matière de trucs psychés-barrés ("Battle", "Caramel"...). Et puis, sur la fin de l'album, il y a ce morceau totalement bouleversant, sur lequel Albarn vide ses tripes. Ce dernier a du mal à surmonter sa séparation d'avec Justine Frischmann (chanteuse d'Elastica) et le fait savoir. "No distance left to run" est terrassante de beauté, et est peut-être, à ce jour, la plus belle chanson de tout le répertoire de Blur. La plus triste, ça ne fait en revanche aucun pli.


Paroles: Damon Albarn.
Musique: Damon Albarn, Graham Coxon, Alex James & Dave Rowntree.
Production: William Orbit & Blur.

samedi 5 janvier 2019

La nouveauté du jour: Great Lake Swimmers - "Alone but not alone"

Ce groupe canadien a publié cet automne son septième album studio, The Waves, The Lake, qui est une vraie petite merveille, un peu dans la mouvance Israel Nash / Kurt Vile. Ecoutez-moi ce "Alone but not alone": un couplet, un refrain, on se dit que la seconde moitié de la chanson va être identique, hé ben pas du tout, à 1'40 c'est tout autre chose qui se met en place, et c'est brillant. A consommer sans modération!


vendredi 4 janvier 2019

Coachella: l'affiche

Le célèbre festival américain vient de dévoiler son affiche pour 2019, et l'éclectisme est au rendez-vous!


jeudi 3 janvier 2019

La nouveauté du jour: Brian May - "New horizons (ultimate thul mix)"

Histoire de fêter la nouvelle année et le projet "New horizons" de la NASA, le docteur en astrophysique Brian May s'est fendu d'un nouveau morceau. Soyons honnêtes, ce sera pas le morceau de l'année, mais ça fait toujours plaisir de réentendre cette voix, cette guitare, et ces harmonies vocales.


mercredi 2 janvier 2019

La pépite du jour: Simon & Garfunkel - "Wednesday morning, 3.a.m."

L'actualité musicale étant assez calme en cette période de fêtes, continuons de décliner les jours de la semaine en chansons! Cette fois avec l'un des tout premiers titres de Simon & Garfunkel, qui a donné son titre à leur premier album (passé totalement inaperçu au moment de sa sortie), et qui montrait déjà tout le talent de l'un en termes de songwriting et de l'autre en termes d'harmonies vocales.


Paroles & musique: Paul Simon.
Production: Tom Wilson.

mardi 1 janvier 2019

La pépite du jour: The Rolling Stones - "Ruby tuesday"

Nous sommes le 1er janvier. C'est mardi. Il est 15 heures, vous êtes dans votre lit et votre appartement semble transformé en une cabine de bateau bercé par un doux roulis. Alors on va émerger de tout cela tout doucement avec ce grand classique stonien, crédité comme d'habitude au tandem Jagger/Richards, mais qui a en réalité été exclusivement composée et écrite par ce dernier, avec un coup de main de Brian Jones, pas encore aux fraises, pour les arrangements.

Excellente année 2019 à tous les lecteurs du blog et merci de votre fidélité!


Paroles & musique: Mick Jagger & Keith Richards.
Production: Andrew Loog Oldham.