dimanche 31 mars 2019

The Cure au Rock & Roll Hall Of Fame

Pour leur intronisation au Rock & Roll Hall Of Fame, les Cure ont livré un set de 25 minutes à fond les ballons, prouvant qu'ils en avaient encore sous le pied. Les morceaux joués furent "Shake dog shake", "A forest", "Lovesong", "Just like heaven" et "Boys don't cry".


samedi 30 mars 2019

The Rolling Stones: annulation de la tournée américaine

Les Rolling Stones ont annoncé hier qu'ils annulaient leur tournée américaine suite à un problème de santé (non précisé) affectant Mick Jagger. Ils parlent d'un report des dates, mais pour l'instant aucun plan B n'est annoncé. En espérant quand même que ce ne soit pas trop grave pour le leader apparemment inoxydable des pierres qui roulent...

Communiqué officiel à lire ici.

Salivons devant les guitares de David Gilmour

La vente des guitares de David Gilmour chez Christie's s'approche, et le management de l'artiste a mis en ligne deux vidéos qui donnent un aperçu...alléchant de la chose.



jeudi 28 mars 2019

Paléo festival: demandez le programme

Encore une fois une très belle programmation pour ce festival suisse, avec notamment les Cure, Lana Del Rey, toute la famille Gainsbourg (Jane Birkin avec orchestre symphonique, Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon...), Stephan Eicher...

Toute la programmation est ici, mise en vente des places le 3 avril à 12h.

mercredi 27 mars 2019

mardi 26 mars 2019

lundi 25 mars 2019

La nouveauté du jour: Andrew Bird - "Sisyphus"

Ce multi-instrumentiste américain vient de publier son nouvel album, ironiquement baptisé My Finest Work Yet, sur lequel on retrouve ce single plaisant à souhait, hyper mélodique, à l'efficacité redoutable.


dimanche 24 mars 2019

The Dire Straits Experience, Lyon, Amphithéâtre-Salle 3000, 23 mars 2019

Eternel débat que celui des groupes "tribute"... Vaut-il mieux un groupe rendant hommage avec plus ou moins de brio à une musique populaire plutôt que celle-ci ne soit plus du tout jouée en concert? Vaste question... S'agissant de Dire Straits, le problème est encore plus épineux, car Mark Knopfler est bien entendu toujours en activité, mais a très clairement décidé, lors de ses concerts, de privilégier les morceaux de sa carrière solo plutôt que ceux qui ont fait sa gloire dans les années 80. C'est bien évidemment tout-à-fait louable comme démarche, et ce d'autant plus que sa carrière solo regorge d'excellents morceaux, mais cela peut aussi frustrer une partie du public, venu pour retrouver une partie de sa jeunesse.

The Dire Straits Experience est donc un groupe tribute basé autour du saxophoniste des deux dernières tournées de Dire Straits, à savoir Chris White. Ce dernier a recruté six autres musiciens, dont le dénommé Terence Reis, qui a la lourde charge de jouer le rôle de Mark Knopfler. Et donc nous voici en ce samedi soir dans la très belle salle 3000 (bien remplie mais pas complète) pour voir de quel bois se chauffe ce groupe.

Première partie sympathique avec un folkeux italien dont je n'ai pas compris le nom, qui était accompagné d'un autre gratteux. Une demi-heure acoustique sympathique sans être renversante non plus, mais bon ça passe pas mal.

20h50, les choses sérieuses démarrent. Bruit d'orage, éclairages stroboscopiques... Bon, ils vont attaquer par quoi les garçons? Chris White s'approche du micro avec sa flûte traversière, et poum, nous balance l'intro de "Telegraph road".

Alors là, me dis-je in petto, soit les gars sont complètement inconscients, soit ils sont sûrs d'eux. Parce qu'attaquer avec un morceau d'un quart d'heure, souvent joué par Dire Straits (et Knopfler en solo) comme point d'orgue de leur concert, pardonnez-moi, mais faut en avoir. Un quart d'heure plus tard, je cochais la deuxième solution: l'exécution était totalement bluffante. Tout était parfaitement en place, très pêchu, et puis alors le Terence Reis, alors là... On ferme les yeux, c'est Knopfler, vocalement et surtout guitaristiquement. Il ne se contente pas de reproduire les passages obligés/attendus des solos, il en invente aussi, mais parfaitement dans l'esprit du morceau. Un vrai bonheur. La soirée était lancée, on peut y aller les enfants, faîtes-vous plaisir.


"Walk of life" enquille direct (pas de pedal steel par contre), puis "Romeo & Juliet", mais pas dans l'orchestration que je préfère. On était en mode "tournée 91", avec solo de saxo à rallonge sur l'intro, un peu trop FM à mon goût, mais bon y'en avait pas une à côté, donc on prend.

Après, je frôle l'attaque: voilà que résonne l'intro de "Tunnel of love" dans la version Alchemy Live. Enfin! Enfin j'entends en concert ce fabuleux morceau auquel je n'ai jamais eu droit en trois concerts de Knopfler, et que j'ai dû écouter des centaines de fois. Et une nouvelle fois c'est super bon, avec le fameux duo guitare/piano sur la dernière minute... Phénoménal. Le concert aurait pu s'arrêter là, j'aurais déjà été ravi.

  
Comme il en faut pour tous les goûts, "Your latest trick" suit, toujours à l'extrême limite de la guimauve avec ce saxo type George Michael. Mais tout cela est rapidement balayé avec la surprise du chef: "The man's too strong"!. Si je m'y attendais! Très annonciatrice de ce que Knopfler fera en solo, elle est vraiment une chanson à part, mélangeant acoustique et gros déluge électrique, avec certains enchaînements d'accords pas des plus évidents ou naturels, et qui pourtant passent sans problème. Que du bon, que du bon.


Les 45 minutes suivantes vont aller piocher dans le répertoire pas forcément le plus connu de Dire Straits, à l'exception d'un "Private investigations" au final incendiaire (dommage d'avoir rajouté du saxo sur le premier break flippant, c'était un peu longuet). Une intro de "So far away" quasiment calypso bien marrante, des "Expresso Love" et 'Two young lovers" diablement bien enlevés, et aussi deux morceaux du deuxième album (la neilyoungesque "Where do you think you're going?" et "Once upon a time in the west") joués uniquement à 4 (guitares / basse / batterie) comme le quatuor qu'était Dire Straits à l'époque. Très bonne idée, même si ce fut le seul moment du concert où j'ai trouvé que Terence Reis n'était pas forcément hyper inspiré, m'enfin je chipote. Très belle idée aussi d'avoir fait une version dépouillée et raccourcie de la splendide "Why worry".




Le final se passe de commentaires : "On every street" / "Brothers in arms" et l'inévitable "Sultans of swing", joué à fond les bielles, parfois même un peu trop (pourquoi doubler le mythique solo de guitare d'un solo de saxo???...), mais bon, les gars se font visiblement tellement plaisir sur scène qu'on ne va pas s'arrêter à ça.


Rappel: "Money for nothing" forcément, suivi du thème rapide de "Local Hero" (donc "Going home", pas le "Wild theme" pour les connaisseurs).


Et ça se finit là dessus après 2h15 de concert. Et pour résumer ce concert, je citerai la critique de Télérama qui, évoquant The Dire Straits Experience, évoque: "un ersatz, oui, mais de qualité". C'est exactement ça: dès les premières secondes, le côté "ah c'est dommage que ce soit pas les vrais" est balayé par la virtuosité des musiciens, et le plaisir qu'ils ont et donnent sur scène. Alors oui, les places ne sont clairement pas données, mais on en a pour son argent. Ils repassent dans nos contrées (notamment en Bretagne et à Paris) cet automne, franchement allez-y, vous ne le regretterez pas!

Telegraph road
Walk of life
Romeo & Juliet
Tunnel of love
Your latest trick
The man's too strong
Expresso love
So far away
Private investigations
Why worry
Where do you think you're going?
Once upon a time in the west
Two young lovers
On every street
Brothers in arms
Sultans of swing

Rappel
Money for nothing
Going home

samedi 23 mars 2019

La pépite du jour: Blondie - "Hanging on the telephone" (live Midnight Special 1979)

N'en déplaise à ceux qui en sont restés à "Heart of glass" (qui est un sacré bon morceau lui aussi), Blondie était avant tout un vrai groupe de rock. Cette version incendiaire de "Hanging on the telephone" en est le parfait exemple. Les cinq instrumentistes défouraillent comme pas permis, et que dire de Debbie Harry... Sa performance est ahurissante, notamment sur le couplet qui débute à 1'24. Un bien beau moment de musique!


Paroles & musique: Jack Lee.

vendredi 22 mars 2019

La nouveauté du jour: Tame Impala - "Patience"

Retour du groupe de Kevin Parker avec ce nouveau morceau, assez typique de leur style, et certainement annonciateur d'un nouvel album à venir bientôt.


jeudi 21 mars 2019

The Cure: le nouvel album n'est finalement pas terminé

Le sens du contrepied de Robert Smith ne se démentira jamais... 24 heures après avoir dit que l'album était "finished", il vient finalement d'annoncer qu'ils venaient en réalité de "commencer l'enregistrement", chose confirmée par Roger O'Donnell le clavier, qui a précisé que le groupe avait bossé un mois en studio pour le moment.
Moralité: il n'est pas encore dans les bacs ce nouvel album!

mercredi 20 mars 2019

The Cure: le nouvel album est terminé

C'est ce qu'a affirmé Robert Smith à une radio sud-africaine, lors d'une interview donnée entre les deux concerts que donnent le groupe dans ce pays ce mois-ci. Pas de date de sortie annoncée, sachant qu'un album enregistré ne veut pas dire un album dont la production est terminée... En tout cas, on va dire qu'on n'a jamais été aussi proche de la sortie du successeur de 4:13 Dream!

Petit article à lire ici.

mardi 19 mars 2019

Metallica et un orchestre symphonique: le retour

20 ans après le fameux concert donné par Metallica avec l'orchestre symphonique de San Francisco et qui avait abouti à l'album et au DVD live S&M, les deux formations se retrouveront le 6 septembre prochain, toujours à San Francisco, pour un nouveau concert-événement qui servira d'inauguration au flambant neuf Chase Center.

Billets en vente le 22 mars, toutes les infos ici.

Et pour le plaisir, un petit extrait du concert d'il y a 20 ans:


lundi 18 mars 2019

Dick Dale 1937 - 2019

Son nom était inconnu du grand public, et pourtant ce même grand public a entendu des centaines de fois son fameux "Misirlou", popularisé par Quentin Tarantino via la BO de son "Pulp Fiction". Dick Dale était un sacré guitariste, pionnier de la surf music, et qui a influencé des milliers d'apprentis guitaristes à la fin des années 50 - début des années 60. Il s'est éteint avant-hier, et rien que pour le plaisir, une version live d'époque de "Misirlou". Notez le jeu de scène ultra-minimaliste des Del Tones!


dimanche 17 mars 2019

La nouveauté du jour: King Gizzard & The Lizard Wizard - "Fishing for fishies"

Le groupe totalement foutraque King Gizzard & The Lizard Wizard vient d'annoncer la parution d'un nouvel album pour la fin du mois d'avril. Le premier extrait bien barré (surtout le clip!) est visible ci-dessous.


vendredi 15 mars 2019

The Rolling Stones: nouvelle compilation

Histoire de rentabiliser la tournée américaine qui s'annonce, les Rolling Stones publieront le 19 avril prochain une énième (on ne les compte plus) compilation, baptisée Honk.
Aucun véritable inédit dessus, si ce n'est quelques versions live dans l'édition deluxe issues de concerts récents avec des guest stars (Ed Sheeran, Dave Grohl, Florence Welsh...), et choix de titres TRES discutable (un best of des Stones sans "Paint it, black", "Jumpin' Jack flash" ni "Gimme shelter", faut oser). Voilà voilà. A réserver donc uniquement à ceux qui n'auraient vraiment AUCUN best of des Stones chez eux...

Le trailer est visible ci-dessous:


Track-list standard:
Start me up
Brown sugar
Rocks off
Miss you
Tumbling dice
Just your fool
Wild horses
Fool to cry
Angie
Beast of burden
Hot stuff
It's only rock'n'roll
Rock and a hard place
Doom and gloom
Love is strong
Mixed emotions
Don't stop
Ride'em on down
Bitch
Harlem shuffle
Hate to see you go
Rough justice
Happy
Doo doo doo doo (heartbreaker)
One more shot
Respectable
You got me rocking
Rain fall down
Dancing with Mr D.
Undercover of the night
Emotional rescue
Waiting on a friend
Saint of me
Out of control
Streets of love
Out of tears

Edition deluxe:
Get off of my cloud
Beast of burden (with Ed Sheeran)
She's a rainbow
Wild horses (with Florence Welsh)
Let's spend the night together
Dead flowers (with Brad Paisley)
Shine a light
Under my thumb
Bitch (with Dave Grohl)

Glastonbury: l'affiche

Même en l'absence de The Prodigy, qui aurait vraisemblablement du être une tête d'affiche, ça a une sacrée allure!


jeudi 14 mars 2019

Neil Young + Promise Of The Real: tournée européenne

Le Loner et sa bande de jeunots sont en train d'annoncer des dates européennes pour cet été. Outre les 12 et 14 juillet à Londres et à Kilkenny avec Bob Dylan dans les deux cas, les dates sont les suivantes:

- 2 juillet: Dresde
- 3 juillet: Berlin
- 5 juillet: Mannheim
- 6 juillet: Munich
- 9 juillet: Anvers
- 10 juillet: Amsterdam

Croisons les doigts pour au moins une date française dans ces eaux-là!

mercredi 13 mars 2019

La nouveauté du jour: Arcade Fire - "Baby mine"

Sortira au printemps le film "Dumbo" réalisé par Tim Burton, et l'on retrouvera donc sur la BO Arcade Fire, qui reprend ce titre qui figurait sur la BO du film de Disney. La boucle est ainsi bouclée!


lundi 11 mars 2019

La pépite du jour: Dire Straits - "Iron hand"

Extraite du dernier album de Dire Straits (On Every Street en 1991), cette ballade tranche avec le côté rock FM un poil lourdingue présent sur bon nombre de titres de ce disque. Là, c'est assez dépouillé, ça annonce la future orientation de Knopfler, et c'est très très bô.


Paroles & musique: Mark Knopfler.
Production: Mark Knopfler & Dire Straits.

dimanche 10 mars 2019

La pépite du jour: R.E.M. & Eddie Vedder - "Man on the moon" (live Rock & Roll Hall Of Fame 2007)

2007: R.E.M. entre au Rock & Roll Hall Of Fame. Pour l'occasion, le trio est rejoint par le batteur originel, Bill Berry, qui avait quitté le navire dix ans plus tôt en excellents termes. Cerise sur le gâteau, c'est Eddie Vedder qui prononce le discours d'intronisation du groupe, et qui les rejoint pour une performance splendide de "Man on the moon". La preuve ci-dessous!


Paroles & musique: Bill Berry, Peter Buck, Mike Mills & Michael Stipe.

samedi 9 mars 2019

La pépite du jour: Neil Young - "Dead man's theme"

Pour le film "Dead Man" de Jim Jarmush paru en 1996, Neil Young a composé une B.O. complètement hypnotique, à l'image d'ailleurs du film. Le thème principal est une tuerie (normal me direz-vous, vu le titre du film), alternant passages acoustiques et envolées électriques pures. C'est sublime, par contre à ma connaissance, Neil Young n'a jamais joué ce thème en concert. Si des lecteurs ont des informations en sens contraire, merci de m'en faire part!


vendredi 8 mars 2019

Etienne Daho: Eden Tour à l'automne

Etienne Daho avait toujours indiqué qu'il entretenait un rapport particulier avec l'album Eden, paru en 1996, et qui avait surpris pas mal de monde par son orientation électronique. Il le rejouera dans son intégralité (plus les titres du mini-album Réserection sorti à la même période) accompagné d'un orchestre au cours d'une tournée automnale dont les dates se trouvent ici.

mercredi 6 mars 2019

La nouveauté du jour: Les Innocents - "Les îles d'amnésie"

Troisième extrait du 6 1/2 à venir, et c'est toujours aussi joliment troussé!


La nouveauté du jour: Richard Hawley - "Off my mind"

Quatre ans après l'excellent Hollow Meadows, Richard Hawley revient avec un nouvel album, Further, à paraître le 7 juin prochain. En premier extrait, un rock qui dégraisse bien: "Off my mind".


lundi 4 mars 2019

Keith Flint 1969 - 2019

On a donc appris hier le suicide de Keith Flint, danseur-chanteur de The Prodigy. S'il n'en était pas le leader musical - en cela le rôle était tenu par Liam Howlett et ses machines -, il en était en revanche la figure emblématique, avec son look de punk maquillé ayant mis ses doigts dans la prise. Tous ceux qui ont été ados dans les années 90 se souviennent de la parution de l'album The Fat Of The Land, avec son crabe en gros plan sur la pochette et ses classiques que sont devenus "Breathe", "Firestarter" et "Smack my bitch up" et son clip tant controversé. Si le groupe était en perte de vitesse ces dernières années, tant musicalement que commercialement, tout le monde s'accordait pour dire que leur apport dans le domaine de l'electro-rock avait été déterminant. Nul ne sait ce qu'il adviendra de Prodigy suite à ce décès, mais ce qui est certain c'est que les choses ne seront plus jamais les mêmes pour les membres restants...


Paroles & musique: Liam Howlett, Keith Flint & Keith Palmer.
Production: Liam Howlett.