samedi 18 avril 2020

Christophe 1945-2020

C'est donc hier que s'est éteint Daniel Bevilacqua, alias Christophe, des suites d'une maladie pulmonaire. Evidemment, pour le grand public, il reste l'interprète de "Aline", slow de l'été 1965, et qui, avec ce refrain hurlé, s'est prêté à de nombreuses parodies... Mais Christophe, c'était beaucoup plus que ça. Capable de réaliser des mélodies aussi évidentes que "Aline" ou "Succès fou", mais aussi et surtout de choses beaucoup plus élaborées et moins accessibles au grand public, avec un énorme soin apporté au son. Exemple type, "Ces petits luxes", extrait de son album paru en 2001, et qui est un modèle du genre, avec cette voix totalement inimitable.


Même si l'artiste a connu plusieurs creux, aussi bien artistiques que commerciaux, sa discographie depuis le début des années 2000 est assez irréprochable, et je ne saurai que trop vous conseiller l'écoute des albums Aimer Ce Que Nous Sommes et Les Vestiges Du Chaos.

Mais je ne peux résister au plaisir de poster la version exceptionnelle proposée par Alain Bashung (qui appréciait beaucoup Christophe et réciproquement) de la chanson Les Mots Bleus (texte de Jean-Michel Jarre!). Là, ça confine au sublime, et d'ailleurs Christophe avait été particulièrement sensible à cette reprise.

C'est en tout cas un grand bonhomme de la musique française qui s'en est allé. Encore bravo et merci à lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire