lundi 18 janvier 2021

Phil Spector 1939 - 2021

C'est donc en prison qu'un des plus géniaux producteurs de la deuxième moitié du XXème siècle aura fini ses jours... Condamné en 2009 à 19 années de prison pour le meurtre de l'actrice Lana Clarkson, Phil Spector restera aussi comme l'un des premiers (voire le premier) producteur de musique à apporter une vraie plus-value à l'enregistrement de titres. Son premier grand tube en tant que gars derrière la console fut le "Be my baby" des Ronettes en 1963, qui sonne très différemment de tout ce qui se faisait à l'époque. Reverb poussée à fond dès l'intro, choeurs de partout, et ce fameux "mur du son" caractéristique du bonhomme, qui donne l'impression à l'auditeur de se prendre la chanson en pleine figure. Citons également le titre des Righteous Brothers, "You've lost that lovin' feelin'", ou encore le fameux (même s'il s'est planté commercialement parlant) "River deep - Mountain high" de Ike et Tina Turner.

Au début des années 70, c'est lui qui récupérera les bandes de Let It Be, au grand dam de McCartney, et qui mettra des violons partout sur (entre autres) "The long and winding road". Il collaborera d'ailleurs ensuite avec Lennon et Harrison, co-produisant ainsi des titres comme "Instant Karma!" pour l'un ou "What is life" pour l'autre.

Son style va ensuite être trouvé trop daté par beaucoup de monde, Spector produisant notamment le très controversé Death Of A Ladies' Man de Leonard Cohen en 1977 (avec un extrait ici) avant de surprendre tout le monde en travaillant avec les Ramones en 1980 pour leur excellent End Of The Century (dont est extrait le non moins excellent "Do you remember rock and roll radio?").

Puis après plus grand-chose, Spector vivant quasi reclus chez lui. Ses frasques étaient connues, entre ses menaces envers les musiciens qu'il dirigeait avec une arme à feu ou sa collection de perruques plus délirantes les unes que les autres...jusqu'à donc finir ses jours en prison. Drôle de parcours pour ce gars-là, incontestablement brillant et visionnaire, mais qui n'était quand même pas doté d'une personnalité hyper équilibrée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire