lundi 30 mai 2022

Andrew Fletcher 1961 - 2022

On a donc appris en fin de semaine dernière le décès d'Andrew Fletcher, dit Fletch, membre fondateur de Depeche Mode, et qui faisait toujours partie du groupe avec Dave Gahan et Martin Gore. Fletcher avait une place très particulière au sein de la formation, que lui-même résumait parfaitement dans le rockumentaire "101": "Dave est le chanteur, Martin le compositeur, Alan (Wilder, qui a quitté le groupe en 1994) le musicien, et moi...je m'occupe de la caisse".

Ce n'est pas faire injure à sa mémoire que de dire que Fletcher n'était pas un grand musicien, n'ayant jamais été crédité pour une composition au sein de Depeche Mode, tenant vaguement les claviers et la basse en studio, et ne faisant pour ainsi dire quasi rien sur scène (vaste débat sur le fait de savoir si ses claviers étaient vraiment branchés...). Oui mais voilà, Fletcher, outre le fait d'être l'ami d'enfance de Gore, était un habile diplomate et un gestionnaire redoutable. Lorsque des frictions importantes avaient lieu entre Gahan et Gore, c'est lui qui déminait le terrain, et fut une période où cela arrivait régulièrement - il n'avait pu en revanche empêcher Wilder de quitter le groupe. Et au niveau management / aspects commerciaux de Depeche Mode, c'est clairement lui qui tenait la baraque.

Alors, le groupe continuera-t-il sans lui? J'aurais tendance à répondre par l'affirmative. Musicalement, il n'était absolument pas indispensable, et en terme de relations humaines, celles unissant Gahan et Gore se sont quand même nettement apaisées depuis une quinzaine d'années. Et puis ce serait un bel hommage de la part du duo restant de boucler la boucle sur un album ou une tournée d'adieu, puis de fermer définitivement la boutique depechemodienne. L'avenir nous le dira...

Histoire de se souvenir de Fletcher, une petite interview donnée avec Gore au moment de la sortie de Spirit, c'est à voir ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire