Petite pause estivale pour le blog, retour le 1er août pour de nouvelles aventures musicales!
Bonne fin de juillet à tous!
Petite pause estivale pour le blog, retour le 1er août pour de nouvelles aventures musicales!
Bonne fin de juillet à tous!
Cette fois c'est sûr, Dylan sera à Paris, au Grand Rex, les 11, 12 et 13 octobre prochains, places (pas données...) en vente ici.
Aux Pays-Bas, il n'y a pas que Jacco Gardner, il y a aussi les dénommés Moss, qui viennent de publier leur nouvel album, HX, assez remarquable de qualité et de constance, et qui s'ouvre par cette excellente chanson, audible ici.
C'est ce 8 juillet qu'est sorti l'album "perdu" de Neil Young & Crazy Horse, Toast, dont voici un nouvel extrait, le lent "How ya doin' ?", audible ici.
Ce sera pour deux concerts en 2023, soit le 24 mai au Zénith de Nantes et le 25 mai à l'AccorHôtels Arena à Paris. Places déjà disponibles.
La BBC continue de mettre en ligne des performances de divers artistes captées lors du dernier festival de Glastonbury. L'occasion de voir que si Neil Tennant a perdu des cheveux, il n'a pas perdu sa voix !
C'est à voir ici.
Toujours le bon plan Arte pendant l'été, puisque la chaîne propose notamment à la demande le mythique concert de Simon & Garfunkel à Central Park en 1981, c'est à voir ici.
Finalement, nous y voilà donc. Un an après la date initiale de ce concert (merci le covid), nous voici donc au Groupama Stadium pour fêter dignement les 40 (mais donc plutôt les 41) ans de la bande à Sirkis.
Aux abords du stade, la foule des grands jours. 73000 personnes mine de rien, ça fait du peuple, mais, bon point pour l'organisation, le système des navettes couplé à des employés de la sécurité assurant la circulation au sein des parkings relais est d'une efficacité redoutable. Arrivés dans la fosse, on se retrouve donc non loin de cet écran cylindrique surplombant la scène centrale, et qui fait son petit effet.
A 19h50, Clara 3000 démarre sa prestation, et manque de bol pour elle, c'est aussi le moment que choisit la pluie pour tomber bien correctement. Pas idéal pour chauffer l'ambiance, d'autant plus que le set de cette DJette, sans être mauvais, n'est pas non plus d'une originalité débordante. On va dire que pour une première partie ça allait, mais personne ne l'a franchement retenue quand elle a quitté la scène à 20h30. Petit miracle: entretemps, la pluie s'était arrêtée et elle ne reprendra pas de tout le concert, alors que l'aspect de certains nuages faisait craindre le pire.
20h50: l'écran s'anime, et un clip retraçant les 40 dernières années défile. L'occasion pour à peu près tous les hommes politiques de se faire copieusement huer par le public présent (la palme revenant à Poutine), avec en point d'orgue le drapeau ukrainien s'affichant sur l'écran. Et poum, on enchaîne avec la vision des cinq lascars se tenant près à monter sur scène, avec le thème de "Nos célébrations" défilant derrière. Ovation. Le morceau démarre, le public réagit au quart de tour, et on sent de façon palpable une envie immense partagée par tout le stade d'oublier toutes les mauvaises nouvelles du quotidien (et en ce moment, il y a le choix) pendant 2h30. Côté son, pour un concert en stade et avec une scène centrale, donc à peu près la pire configuration qui soit, hé bien c'est très honorable, en tout cas de là où nous étions. Certes, il y avait de l'écho, certes c'était parfois un peu brouillon, mais globalement ça allait, et les boules quies sont sagement restées dans la poche. A priori, ce n'était malheureusement pas le cas dans les gradins mais honnêtement, en fosse, on pouvait difficilement faire mieux.
"Station 13" et "Marilyn" suivent, bon soit, on est dans le récent qui bastonne, mais soyons honnêtes, le vieux fan attendait autre chose. Et ses attentes vont être comblées au-delà de toute espérance. "Miss Paramount", un classique certes, mais qui fait toujours du bien. Le light-show commence à bastonner sévère, et, ô surprise, Sirkis chante ma foi beaucoup plus juste que d'habitude. Pas d'autotune pourtant (il y a eu quand même quelques dérapages), mais peut-être que le fait d'espacer de plusieurs jours les concerts, et que celui de Lyon ait été filmé pour une future sortie cinéma/DVD, y est peut-être bien pour quelque chose.