mardi 31 janvier 2023

Bjork: trois concerts en France en 2023

Ce sera le 8 septembre à Paris (AccorHotels Arena), le 2 décembre à Nantes (Zénith) et le 5 décembre à Bordeaux (Arkéa Arena). Préventes sur le site d'AEG Presents France le 1er février à 9h, mise en vente publique le 3 février à 9h.

lundi 30 janvier 2023

Tom Verlaine 1949 - 2023

Mois de janvier plus que funeste pour le rock, puisqu'après Jeff Beck et David Crosby, c'est Thomas Miller, alias Tom Verlaine, qui est parti rejoindre les cieux musicaux. Fondateur, guitariste, chanteur et principal compositeur du groupe Television, Verlaine fut l'artisan principal de l'album Marquee Moon, paru en 1977, et qui est régulièrement cité dans les classements des meilleurs albums de tous les temps. Il faut dire qu'il fait partie de ces disques dont on a bien du mal à dire à quel style ils se rattachent. Punk? Non, chansons trop longues et musiciens trop fins pour ça. Pop? Non, trop électrique. Rock? Non, trop éloigné des racines blues. Rock progressif? Non, les chansons sont certes longues mais pas à tiroirs et n'évoquent pas des lutins ou la mythologie grecque... Bref, un disque important, un disque "charnière" au sens propre du terme. Meilleur exemple: la chanson qui lui donne son titre. Ca commence normalement, puis ça devient immense. Du très grand art, avec la démonstration de l'immense guitariste qu'était Verlaine. A écouter ici.

vendredi 27 janvier 2023

La nouveauté du jour : Ghost & Joe Elliott - "Spillways"

Et hop, un duo pour Ghost, en l'occurrence avec le chanteur de Def Leppard, pour une interprétation du "Spillways" présent sur leur dernier album. A écouter ici.

jeudi 26 janvier 2023

La pépite du jour: The Lords Of Altamont - "Gimme shelter" (The Rolling Stones cover)

En 2014, les Lords Of Altamont ont rendu un hommage à leur propre nom en publiant un album, Lords Take Altamont, sur lequel ne figurent que des reprises de titres joués lors du funeste festival d'Altamont de 1969 au terme duquel un spectateur fut assassiné par un Hells Angels chargé d'assurer la sécurité du site. Donc il y a plein de titres des Stones au programme, dont "Gimme shelter". Il fallait un sacré courage et un sacré talent pour s'attaquer à ce monument absolu sans avoir l'air ridicule... Hé bien les Lords l'ont fait, avec une version n'ayant absolument pas à rougir devant l'originale. C'est à écouter ici.

mercredi 25 janvier 2023

Rock en Seine : les premiers noms

Billie Eilish, The Strokes, Placebo, The Chemical Brothers, Florence And The Machine... Une première salve de noms à découvrir en détail ici.

mardi 24 janvier 2023

La nouveauté du jour: Gaz Coombes - "Turn the car around"

Le chanteur-guitariste de Supergrass vient de publier son nouvel album solo, et c'est une nouvelle fois très bien ficelé comme production. La preuve en est avec le titre qui donne son nom à l'album, audible ici.

lundi 23 janvier 2023

David Crosby 1941 - 2023

C'était quelque part un petit exploit pour David Crosby d'avoir atteint l'âge de 81 ans au vu des diverses substances dont il a usé et abusé pendant au moins deux décennies. Et c'est pourtant à cet âge vénérable que l'un des plus grands chanteurs, ou plutôt devrait-on écrire vocaliste arrangeur, de l'histoire du rock est décédé.

Crosby faisait partie des fondateurs des Byrds, et s'il n'en était pas le principal compositeur, il fut en revanche l'artisan des subtiles harmonies vocales qui ont fait la réputation du groupe. Il fallait en effet beaucoup d'imagination et de talent pour transformer le brinquebalant "Mr tambourine man" de Dylan en morceau pop délicat et ouvragé. Crosby sera tout de même l'un des compositeurs du fameux "Eight miles high", qui prouvait qu'on pouvait marier psychédélisme et choeurs aériens.

Puis Crosby rejoignit ses deux compères Stills et Nash, auxquels viendra s'adjoindre Neil Young au début des années 70 pour former un supergroupe, dans tous les sens du terme. Les ego de chacun eurent raison de la formation très rapidement, mais le quatuor laissa, en l'espace de quelques mois, plusieurs chansons qui ont désormais le statut de classiques absolus du rock. Si le morceau le plus célèbre écrit par Crosby durant cette période reste certainement "Almost cut my hair", je dois avouer avoir toujours eu un gros faible pour "Guinnevere", capsule de douceur composée avec des accords ouverts assez inusités en ce temps là, excepté chez Joni Mitchell et Nick Drake.

David Crosby signa ensuite en 1971 un album solo complètement inclassable, If I Could Only Remember My Name, avant de sombrer dans les excès en tous genres. Seules les réunions avec Stills et Nash le maintenaient à peu près à flots, les dealers et les vendeurs d'armes étant désormais ses plus proches amis... Ce n'est finalement que tout récemment que Crosby se mit à publier plein d'albums, toujours intéressants, comme s'il sentait que la fin approchant, il était temps de cesser de déconner et de faire paraître des disques.

A chaque fois qu'il intervenait sur un enregistrement, on reconnaissait sa patte vocale, avec une voix sans âge, profonde, et toujours placée avec une précision exceptionnelle. Chose curieuse, son mode de vie n'avait pas vraiment altéré ses cordes vocales, Crosby gardant jusqu'au bout sa voix difficilement imitable et pas du tout en accord avec son physique imposant. On notera enfin l'élégance de Nash et Young, à propos desquels Crosby avait ces dernières années tenu des propos peu amènes, et qui, dans leurs tweets respectifs, ont su exprimer toute la peine que la disparition de leur camarade de route leur faisait. Pour reprendre le titre d'une chanson de Stephen Stills, peut-être que Crosby a enfin "trouvé le prix de la liberté".



vendredi 20 janvier 2023

La pépite du jour : Mustang - "Mes oignons (ne font pleurer que moi)"

Il fallait oser pondre une chanson avec un titre pareil, et le pire, c'est qu'elle est excellente ! Extraite de l'album Écran Total paru en 2014, elle s'écoute ici.

mercredi 18 janvier 2023

La nouveauté du jour: Noel Gallagher's High Flying Birds - "Easy now"

Comme prévu, nouvel extrait de l'album Council Skies, qui paraîtra le 2 juin prochain, et NG le dit lui-même, c'est dans la lignée du "Little by little" d'Oasis ! C'est à écouter ici.

mardi 17 janvier 2023

Genesis: une sortie en vue

Parution début mars des BBC Broadcasts de Genesis, soit les enregistrements par la BBC de concerts donnés par le groupe entre 1970 et 1998. 5 CD, 53 titres, peu d'entre eux ayant déjà fait l'objet de parutions officielles, bref ça sent l'achat indispensable pour tout fan qui se respecte... Tous les détails ici.

lundi 16 janvier 2023

Noel Gallagher : nouveauté en approche

Nouvel album, nouveau single... en tout cas quelque chose se profile du côté de chez Noel Gallagher pour le 17 janvier, comme en atteste cette petite vidéo

vendredi 13 janvier 2023

Jeff Beck 1944 - 2023

Il va commencer à y avoir pénurie de guitar-heros à l'ancienne, de ceux dont on reconnaît immédiatement le style et qui ne sacrifient pas aux modes diverses et variées. Jeff Beck était sans nul doute l'un d'eux, lui qui après avoir fait ses armes chez les Yardbirds - groupe qui, en à peine six ans d'existence, a vu défiler à la guitare solo Eric Clapton, Jeff Beck, puis Jimmy Page, bonjour le niveau - a fondé l'un des premiers "supergroupes", le Jeff Beck Group, avec notamment Rod Stewart, Ron Wood et le pianiste des Stones Nicky Hopkins. Deux albums furent créés par cette formation, dont l'extraordinaire - au sens propre - Beck-Ola et sa fameuse pochette tirée d'un tableau de Magritte.

De l'avis de tous ceux qui l'ont côtoyé, Beck avait une personnalité telle qu'il lui était difficile de fonctionner selon le mode collectif propre à tout groupe, et sa carrière solo a suivi une trajectoire assez sinueuse. Mais c'était là sa très grande force: ce gars-là pouvait absolument tout jouer. La preuve avec cette vidéo mise en ligne par "Le Nouvel Observateur" suite au décès du guitariste, et dans laquelle ce dernier joue des solos dans des styles radicalement différents. Rock, jazz, blues, même reggae, tout y passe, ne manque plus que le funk, mais Beck était parfaitement capable de s'attaquer aussi à ce type de musique. N'oublions pas qu'il est, officieusement, le co-auteur de la mélodie du "Superstition" de Stevie Wonder...

Salut l'artiste.




mercredi 11 janvier 2023

Morrissey en France en 2023

Ce sera pour 4 dates, à savoir :

- 8 et 9 mars: Paris (salle Pleyel)

- 12 mars: Lyon (Salle 3000)

- 13 mars: Strasbourg (Palais des Congrès et de la Musique)

Mise en vente des billets vendredi 13 janvier 10h.

lundi 9 janvier 2023

vendredi 6 janvier 2023

jeudi 5 janvier 2023

The Offspring: trois concerts en France en 2023

Les concerts en question se dérouleront aux dates et lieux suivants:

- 24 mai: Nantes (Zénith)

- 25 mai: Paris (AccorHotels Arena)

- 2 juin: Lyon (Halle Tony Garnier, dans le cadre du Slam Dunk Festival, Simple Plan sera également de la partie ce soir-là).

Billets déjà en vente un peu partout.

mardi 3 janvier 2023

La reprise du jour: Eddie Vedder - "One" (U2 cover)

Au début du mois de décembre dernier, les quatre Irlandais ont été honorés au Kennedy Center à Washington et, comme le veut la tradition, il y a eu une cérémonie agrémentée de reprises de certains de leurs titres par divers artistes (et sous les yeux de Joe Biden siouplé). Eddie Vedder a sorti une interprétation assez habitée de "One", qui permet de se dire que ce morceau, même si on l'a trop entendu, demeure une sacrée composition... C'est à voir ici.

lundi 2 janvier 2023

La nouveauté du jour : Iggy Pop - "Strung out Johnny"

On commence 2023 avec le retour de l'indestructible Iggy Pop. Nouvel album à paraître d'ici quelques jours, et premier extrait fort efficace à écouter ici