mercredi 30 mai 2018

Rick Davies et Roger Hodsgon: des nouvelles

Hé oui, l'actualité supertrampienne renaît de ses cendres!

Pour Rick Davies, les nouvelles sont bonnes, puisque ce dernier, après être resté très discret suite à l'annonce de son cancer qui avait entraîné l'annulation de la tournée de Supertramp (le "Forever tour") il y a trois ans, remontera sur scène fin août. Il donnera ainsi deux concerts en solo dans un club de New York tout près de chez lui. Il est bien sûr largement prématuré d'envisager un retour de Supertramp à la suite de cette annonce, mais ça fait quand même plaisir d'apprendre que Davies a retrouvé suffisamment d'énergie pour annoncer ces deux concerts.

Pour Roger Hodgson, il s'agit là aussi de concerts, mais parisiens ceux-ci. Ce sera, comme toujours ou presque, à l'Olympia les 1er et 2 juin 2019. A voir pour ceux qui ne l'ont pas encore vu (et pour ceux qui ont les moyens, les tarifs pratiqués par Hodgson étant en général assez élevés...), par contre, pour ceux qui l'ont déjà vu, il a quand même un problème de renouvellement le gars Roger. Ce n'est pas lui faire injure que de remarquer que, depuis 12 ans qu'il sillonne la planète, en duo avec son multi-instrumentiste ou avec un groupe au complet, il ressert toujours les mêmes set-list, à quelques exceptions près. Pourquoi ne pioche-t-il pas davantage dans son dernier album solo (qui remonte quasiment à 20 ans maintenant), le très bon Open The Door? Pourquoi aussi ne pas relooker certains titres de son album Hai Hai, qui souffraient surtout d'une production estampillée d'époque? Mystère, mystère...

Pour info, comparez la set-list de l'olympia 2009 avec celle de l'olympia 2016, 15 titres communs sur 22... Après, soyons clairs: ça reste de la très bonne zik parfaitement exécutée et on passe un excellent moment, mais il y a quand même une sensation de redite parfois!

7 commentaires:

  1. j'adore roger hodgson mais je suis entierement d'accord avec ce commentaire. Franchement, il ne se foule pas trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil, roger hodgson n a jamais été aussi bon que quand il était duetiste de Rick Davies, tout commme Lennon/macCartney, quoi que Paul s'est très bien renouvellé

      Supprimer
  2. Je confirme l'impression de répétition, depuis Le temps qu'il parle d'un nouvel album à venir, on n'y croit plus du tout et ça déçoit

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr depuis toutes ces années il joue du Supertramp... mais c'est aussi ce que l'on vient chercher, il faut le reconnaître. Lorsque je l'ai vu il y a 3 ou 4 ans à Carcassonne, il y avait évidemment une majorité de titres de Supertramp, mais aussi quatre ou cinq titres de son nouvel album qui est d'ailleurs de très bonne qualité. Le titre "zoo" est très bon, et en plus sur scène il prend le temps de nous expliquer le texte pour tous ceux qui ne comprennent pas l'anglais je trouve que c'est un bel effort que ne font pas tous les artistes.

    RépondreSupprimer
  4. Roger est, avec mon ostéo, le seul mec qui me fait craquer. Je suis fan de Supertramp depuis 1975 et n'ai jamais vu le groupe originel en concert. Ma "1ère fois" avec Roger, à l'Olympia, heureusement que l'entracte est arrivé, j'ai pleuré de bonheur. Mes heures, jours, semaines, mes années à écouter et chanter avec lui chez moi et pour une fois, je le voyais en vrai. Émotion très forte incontrôlable. Alors oui, ça va faire la 3è fois que je le verrai en juin, et les titres sont quasiment les mêmes mais comme le dit Florent le 8/3, c'est ce qu'on vient chercher, les chansons qui nous ont fait vibrer. Je vais sûrement encore écraser plusieurs larmes, ma femme va encore se moquer gentiment de moi ;-) Ce sera peut-être la dernière fois que je le verrai, mais le plaisir reste intact. La beauté et la magie de ses chansons, ses mélodies, restent intemporelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec Gérard, on vient au concert pour entendre des chansons qui nous ont touché... Si vous avez aimé dans les années 80, vous les aimerai toujours !!!!

      Supprimer
    2. Les morceaux de supertramp j’ai envie de les entendre interpretes par supertramp!!!!! Pas par roger seul ou par le groupe sans roger!!!!! Fin de l’histoire......

      Supprimer