De son vrai nom John Wilkinson, il fut le guitariste et principal compositeur de Dr Feelgood, groupe charismatique de la seconde moitié des années 70 qui créa le "pub rock", qui allait ensuite très fortement inspirer le mouvement punk. Son jeu de guitare totalement atypique, et d'une nervosité assez incroyable, se mariait à merveille avec la voix rauque de Lee Brilleaux, et leur premier album, Down By The Jetty, figure systématiquement dans les classements des meilleurs albums de tous les temps (avec en plus une pochette magnifique).
Johnson fondera ensuite le Wilko Johnson Band, dont le succès restera plus confidentiel, mais qui avait son lot de fidèles. Et puis voilà qu'en 2013, il lui est diagnostiqué un cancer du pancréas avec un diagnostic on ne peut plus réservé de la part des médecins. Johnson va alors se noyer dans le travail et va entamer ce qu'il croit être sa dernière tournée, et va en prime enregistrer en une semaine un excellent album de blues-rock pur avec Roger Daltrey. Sauf que finalement, les médecins s'étaient heureusement trompés, et Johnson sortira même un dernier album en 2018. A noter qu'il a également joué dans la série "Games of thrones", il faut dire qu'avec son physique assez impressionnant, il était fait pour ça!
Histoire de se souvenir du Wilko Johnson virevoltant, une version de "She does it right" (morceau qui ouvre Down By The Jetty) datant de 1975, à regarder ici.
Un grand monsieur rip
RépondreSupprimer