Ca s'appelle un cadeau empoisonné. En 1972, David Bowie, alors en pleine fièvre créatrice, décide de produire le nouvel album de Mott The Hoople, groupe anglais pour lequel il éprouve une réelle sympathie. Sitôt dit, sitôt fait, il s'attelle à la tâche, avec l'aide du fidèle Mick Ronson pour les arrangements de cordes. L'album s'avance, lorsque Bowie a l'idée d'"offrir" à la bande de Ian Hunter un de ses morceaux qui dort dans ses archives. Ce sera "All the young dudes", qui donnera son nom à l'album en question, et qui sera un énorme succès au Royaume-Uni - encore aujourd'hui c'est un morceau qui demeure extrêmement populaire outre-Manche.
Revers de la médaille: tout ce que Mott The Hoople créera par la suite sera fatalement jugé à l'aune de ce titre, il est vrai fabuleux - l'arrivée du cinquième accord sur le refrain parvient à surprendre même après des dizaines d'écoutes - et les relations entre Ian Hunter et David Bowie s'en trouveront profondément modifiées, et pas vraiment en bien. Dommage, car sur l'album All The Young Dudes, il y a plein d'autres excellents morceaux, notamment "Sea diver", qui clôture le disque sur une note mélancolique.
Paroles & musique: David Bowie.
Production: David Bowie.
Meilleurs voeux a tous les lecteurs de ce blog fait par un passionné de musique. Merci de nous faire partager cette passion et de nous faire découvrir tous ces morceaux et ces infos sur la musique.
RépondreSupprimer