dimanche 9 avril 2017

Max Jury, Ninkasi Gerland, 6 avril 2017

Peut-être que, si le Ninkasi faisait autrement la publicité de ses concerts (en gros, rien à part leur site officiel, y compris pour la vente de billets!), nous aurions été plus nombreux à passer une excellente soirée jeudi dernier. Parce que nous n'étions même pas une centaine, pour tout d'abord assister à la prestation des nîmois de June Bug. Un duo garçon/fille, avec trois toms de batterie, trois guitares et une armada de paddle/bidouillis en tous genres. Si l'on exceptait l'écueil formé par le (trop?) grand nombre de zinzins préenregistrés et donc privant les deux musiciens de toute vélléité d'improvisation, c'était pas mal du tout. Assez mélodique, puissant, de bon goût avec une reprise électrisée de "The partisan", et un dernier morceau intitulé "I miss you sometimes" véritablement excellent. A suivre donc.

A 21h45, Max Jury investit la scène en compagnie de deux choristes, un gratteux, un batteur et un bassiste. Jury s'installe derrière son clavier (il ne prendra la guitare que sur deux titres) et le groupe envoie "Grace". D'emblée c'est parfait. Les choristes apportent une touche de gospel juste ce qu'il faut, le gratteux, croisement improbable de Richard Ashcroft et Chewbacca, possède un son splendide rappelant parfois la limpidité Knopflerienne, et le batteur et le bassiste sont sobres et de bon goût.

Et au milieu de tout ça, le p'tit Jury. Le gars qui ressemble à n'importe quel étudiant dont on se dit "tiens, lui il a une tête de rêveur/artiste/musicien", avec la tenue de scène (pull marin, jean, baskets) qui va avec. Sauf que le gars possède un charisme d'enfer, n'arrête pas de blaguer avec ses musiciens entre les morceaux (et de leur sourire pendant!), dit un petit mot au public avant chaque chanson... Bref, un gars qu'on imagine sympa dans la vraie vie.

Et qui écrit de ces chansons... Que de réussites, avec pourtant un répertoire très restreint! C'est bien simple, il n'y a pas eu un déchet de la soirée. Tout l'album (moins "Love that grows old") y est passé, plus trois chansons encore plus anciennes. L'enchaînement "Beg and crawl" / "Great american novel" / "Princess" a été d'enfer, et la deuxième jouée par Jury seul au clavier, ouch, grand grand moment... Tout juste pouvait-on parfois se dire que certaines de ses chansons se ressemblent entre elles, mais son répertoire va bien évidemment aller en se diversifiant avec l'âge.

1h05 de concert passée à la vitesse de l'éclair, on en aurait bien repris un petit peu, mais vraiment il est à voir. Il sera au Lollapalooza à Paris en juillet prochain, ainsi que sur d'autres festivals: même si sa musique convient mieux à une petite salle qu'à un truc en plein air devant 40.000 personnes dont 39.990 n'ayant jamais entendu une note de Jury, il faut vraiment aller le voir, ce gars est déjà un grand.

Pas de vidéo de Lyon, mais "Little jean jacket" captée à Rouen 5 jours auparavant:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire