vendredi 19 mai 2017

Chris Cornell 1964-2017

Pour la génération des 35-40 ans dont je fais partie, Chris Cornell restera à jamais le chanteur et guitariste de Soundgarden, Ce groupe, formé en 1984, explose dix ans plus tard à la faveur de l'avènement des groupes dits grunge et surtout à la faveur d'un excellent album, Superunknown, qui contient LE tube de toute une vie. En 1994, impossible d'échapper à "Black hole sun", que ce soit sur les ondes ou sur les écrans, avec ce clip bien malsain dans lequel les visages des protagonistes subissaient des déformations assez flippantes.

Le groupe eut beaucoup de mal à gérer ce subit succès et se disloqua en 1997. Cornell tente alors l'aventure en solo, puis va fonder Audioslave avec le guitariste de Rage Against The Machine Tom Morello, lui aussi en congés de son groupe. Si l'association est séduisante sur le papier, elle ne parviendra pas à convaincre sur toute la longueur de l'un des trois albums que le groupe publiera. Restent toutefois quelques morceaux bougrement efficaces, dont "Like a stone" audible ci-dessous:


(Paroles: Chris Cornell / Musique: Audioslave / Production: Rick Rubin & Audioslave)

Cornell repartit en solo puis, ces dernières années, Soundgarden a ressuscité, et un nouvel album était même en préparation. Pourtant, dans la nuit du 17 mai, d'après les dernières informations publiées, Chris Cornell a décidé de mettre fin à ses jours. Resteront le souvenir de son regard bleu acier, de sa splendide voix rocailleuse, et bien évidemment de "Black hole sun", ici jouée en acoustique il y a moins d'un mois:


"Black hole sun / Won't you come? / Won't you come?"

1 commentaire:

  1. Ce fut un choc d'apprendre sa mort. Un immense chanteur, mais aussi un musicien brillant,et comme pour beaucoup de gens, ses chansons m'ont accompagné depuis plus de vingt-cinq ans. Triste fin de semaine.

    RépondreSupprimer