lundi 5 mars 2018

La pépite du jour: The Beach Boys - "Surf's up"

Durant les années, pour ne pas dire les décennies, au cours desquelles il a eu le cerveau complètement cramé, Brian Wilson est parfois parvenu à sortir de son état de décrépitude avancée pour pondre une ou deux merveilles. Il en va ainsi de ce "Surf's up" de 1971, extrait de l'album du même nom, et qui, à l'instar de "Good vibrations", enchaîne plusieurs thèmes différents. Le dernier (à partir de 3'09) rejoint le côté céleste du final de "God only knows", avec ces choeurs qui n'appartenaient qu'aux Beach Boys.


Paroles & musique: Brian Wilson & Van Dyke Parks.
Production: The Beach Boys.

2 commentaires:

  1. Brian ne l'a pas pondu en 1971, elle date de l'époque de Smile, leur projet aborté qui aurait du sortir en 1967 et qui aurait du être le successeur de Pet Sounds. Le projet était prêt à 90% et on peut l'écouter dans l'album Smile Sessions qui est sorti en 2011. C'est bourré de chansons de folie, dont ce Surf's Up (dans une version chantée par Brian et pas Carl). Les Beatles ont eu de la chance que le disque ne soit jamais sorti à l'époque, parce que c'est d'un autre niveau que Sergent Pepper (un peu surestimé à mon avis) :)

    RépondreSupprimer
  2. Et pour être complet on peut aussi étendre cette pépite sur l'album solo de Wilson "Brian Wilson presents Smile" de 2004 si vous voulez la version voix fatiguée avec prod plus récente et choeurs de ptits jeunes

    RépondreSupprimer