lundi 3 décembre 2018

La petite chronique du jour: Mark Knopfler - Down The Road Wherever



Le premier réflexe quand on glisse un nouveau disque de Mark Knopfler dans sa platine, c'est de se dire: "ah, on va retrouver sa voix chaude, sa guitare inimitable, bon ça va être un peu planplan et un peu tout le temps la même chose mais ça fait toujours du bien par où ça passe". Sauf que là, non. Avec ce Down The Road Wherever, Knopfler parvient à surprendre et à franchement séduire, au moins sur les deux premiers tiers du disque.

Pourtant, un coup d'oeil aux crédits confirme le côté un brin pantouflard du monsieur. Une nouvelle fois, il s'entoure de fidèles musiciens, qui le suivent depuis ses débuts en solo - le guitariste Richard Bennett, le bassiste Glenn Worf ou le pianiste Jim Cox -, voire depuis l'aventure Dire Straits - le clavier Guy Fletcher, qui co-produit également l'album avec Knopfler.

Dès l'entrée en matière, avec la solide et efficace "Trapper man", on sait qu'on tient là un bon disque. Bonne mélodie, bon groove, son chaleureux, la gratte juste ce qu'il faut, même des p'tits choeurs féminins, tout ce qu'on aime chez papy Knopfler est là. Et globalement, sur les deux premiers tiers de l'album, on a vraiment du très solide, et du surprenant. "Back on the dancefloor" se sifflote instantanément, avec ce refrain rappelant celui du "The letter" des Box Tops. Les morceaux au tempo lent sont soignés et pas ennuyeux pour deux sous: "Nobody's child" et cette voix de tête surprenante en fin de refrain, "When you leave" presque jazzy par moments, "My bacon roll" qui a des faux airs de tube, et surtout la magnifique "Drovers' road", peut-être bien le meilleur morceau de tout l'album, qui prouve qu'à 70 ans, Knopfler a encore de très belles choses à dire.

Mais là où il surprend son monde, c'est sur les morceaux plus enlevés. "Just a boy away from home", bluesy à souhait, qui se termine par une reprise instrumental slidée du standard "You'll never walk alone". Le single "Good on you son", passée la surprise du son de synthé sur l'intro, révèle sa qualité au fil des écoutes. "Nobody does that", c'est carrément Knopfler imitant Stevie Wonder, à grands coups de clavinet et de cuivres, et ça fait plaisir de l'entendre s'aventurer sur des sentiers qu'il n'a que très rarement battus. Quant à "One song at a time", c'est la grande épopée du disque, le genre de morceau knopflerien à 101% mais qui touche sa cible en plein.

Deux premiers tiers de disque absolument remarquables donc, manque de pot le dernier tiers est plus quelconque. Genre "je passe la sixième et je mets le régulateur à 130": c'est pas désagréable du tout, mais ça sonne comme du Knopfler assez lent et en pilotage automatique. Seules "Heavy up" et ses trompettes mariachis, et la très jolie "Matchstick men" de clôture sortent du lot. Il faut dire que, comme à son habitude, Knopfler a été très généreux en terme de durée de disque: 16 titres pour plus de 78 minutes, c'était quasi inévitable qu'il y ait des longueurs, mais c'est un peu dommage que celles-ci interviennent à la fin de l'album.

Mais au final donc, un bon disque, solide, qui s'écoute agréablement. Et nul doute que le live servira à merveille les meilleurs de ces morceaux!

2 commentaires:

  1. Arg, tu donnerais presque envie de remettre le couvert sur une des dates mais je me suis vraiment lassé de ses concerts. C'est vrai que l'album est plutôt bon, sachant que les deux derniers étaient très quelconque. Mais les 2 derniers concerts auxquels je suis allé, je me suis vraiment ennuyé par moment...

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  2. Bien d accord
    Vivement le concert a la Halle !

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