lundi 2 août 2021

The Rolling Stones: la tournée et l'expo

Les pierres roulent toujours, puisque Mick Jagger et compagnie ont annoncé des dates nord-américaines pour l'automne prochain. Il s'agit des dates reportées suite à la pandémie, mais aussi de nouvelles dates qui n'étaient pas initialement prévues. Un petit trailer ici.

Quant à votre fidèle serviteur, il a pu visiter l'exposition "The Rolling Stones unzipped" se déroulant dans les salons du Véldrome de Marseille. Si on commence par évoquer les points légèrement négatifs, on notera des tarifs très élevés (25€ plein tarif, 15€ tarif réduit, ça fait vite cher) et une vision parfois édulcorée de la réalité. La mort de Brian Jones, le concert catastrophique d'Altamont, les départs de Mick Taylor et Bill Wyman, les quelques jours de prison faits par Jagger et Richards, tout cela n'est que survolé de très haut, on comprend vite que l'exposition est vraiment pensée pour être "à la gloire" des Stones. Et forcément, le fan de base n'apprendra que très peu de choses, voire rien, sur son groupe fétiche.

En revanche, là où l'exposition frappe fort, c'est sur les instruments exposés. Le dulcimer dont joue Brian Jones sur "Lady Jane", la guitare sur laquelle Richards jour sur "Gimme shelter", celle sur laquelle Jagger a composé entre autres "Dead flowers", le kit batterie de Watts à leurs débuts... Ca, franchement, ça fait vibrer. Idem pour les photos inédites des sessions de pose pour les pochettes de certains albums. De façon ludique, le visiteur se voit offrir la possibilité de mixer les pistes de six titres histoire d'isoler ou de faire disparaître tel ou tel instrument. C'est très intéressant et ça permet de voir combien l'équilibre peut être difficile à trouver pour qu'un morceau sonne le mieux possible. La salle dédiée aux maquettes des scènes des dernières tournées est passionnante également. Enfin, la dernière salle permet de se prendre en pleine poire "Paint it, black" et "Out of control" en live à La Havane sur cinq grands écrans en multicam et avec un son d'enfer.

En résumé: ça fera très cher pour le néophyte mais le fan y trouvera sans problème son compte!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire