samedi 15 octobre 2016

Brit Floyd, Lyon, Bourse du Travail, 8 octobre 2016

Beaucoup peuvent se demander ce qui peut pousser les gens à aller voir des groupes "tribute". La question est d'autant plus prégnante lorsque le groupe d'origine, ou à tout le moins ses membres principaux, continuent de tourner de par le monde. Autant les Musical Box (pour le Genesis période Peter Gabriel) ou les Lets Zep (pour les Led Zeppelin) n'ont pas trop de concurrence de la part de leurs modèles respectifs, autant pour les groupes rendant hommage à Pink Floyd, la problématique est toute autre, avec Gilmour et Waters remontant régulièrement sur scène.

En plus, la concurrence est rude entre les groupes "tribute", puisqu'autant au départ, les Australian Pink Floyd exerçaient un quasi monopole sur la chose, autant maintenant c'est bien différent. Les Brit Floyd, nés de la scission avec les Australian Pink Floyd (hé oui, ils ont poussé le mimétisme jusqu'à s'enguirlander comme le groupe original), tournent eux aussi de par le monde et, au niveau français, les Best Of Floyd et Encore Floyd remplissent également les salles.

Pour autant, cela permet, le temps d'un concert, d'avoir un panel complet de la discographie floydienne. De part l'histoire du groupe, il est rare que Gilmour joue beaucoup de morceaux de Animals, The Wall ou The Final Cut. Inversement, tout le Floyd post-1983 est occulté par Waters lors de ses tournées. Bref, si on veut vraiment avoir un concert balayant les années 1967 à 2014, c'est bien vers les groupes tribute qu'il faut se tourner.

Pour avoir vu avant samedi une fois les Australian Pink Floyd et une fois les Brit Floyd, ma préférence était allée aux seconds, ayant trouvé (mais c'est tout personnel) que, chez les APF, le batteur était trop présent par rapport au discret mais parfaitement efficace Nick Mason. Et le concert de samedi dernier m'a conforté dans mon ressenti: les Brit sont vraiment très forts dans leurs retranscriptions.


La set-list était bien équilibrée, faisant la part belle aux tubes du groupe mais n'oubliant pas non plus les pépites rarement jouées. Ce fut ainsi un vrai bonheur que d'entendre le très bel instrumental "Signs of life" ouvrir la soirée. Des surprises également avec "Poles apart" et "Yet another movie", pas entendues depuis très très longtemps sur les scènes floydiennes.

Niveau grands moments, "Pigs (three different ones)", "Echoes" (avec les solos de Pompéi!), "Money" en version tournée 1988-90 et un monstrueux "Comfortably numb" avant le rappel, firent grande impression. Mais la palme revint à la choriste Angela Cervantes, qui nous a délivré une version extraordinaire de "The great gig in the sky", morceau pourtant ô combien casse-figure pour la chanteuse s'y frottant. La preuve ici.

Damian Darlington en guitariste solo, chanteur et directeur musical, a encore fait des merveilles, et n'oublions pas le light-show, quasi digne du Pink Floyd original, avec même des lasers au-dessus de nos têtes.


En bémols, mais vraiment pour chercher la petite bête, on regrettera un volume sonore d'ensemble peut-être un poil trop élevé, mais c'est vraiment pour dire... Après, il est sûr que les places pour assister à ce concert restent à un tarif très élevé (55 €), et d'ailleurs la salle était très loin d'être remplie. Mais au vu de la qualité de ce qui est proposé, on comprend qu'il soit difficile de faire moins. A noter d'ailleurs que lors de leur précédent passage dans cette salle, les prix étaient plus élevés (56,50 € pour un siège au même endroit), preuve que les gars ne tirent pas vraiment les prix vers le haut, surtout pour 2h40 de concert effectif.

En résumé, pour tout fan de Pink Floyd et/ou pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de voir les vrais en concert, foncez!

Set-list:
Signs of life
Learning to fly
High hopes
Shine on you crazy diamond (Part 1)
Poles apart
Us and them
The happiest days of our lives
Another brick in the wall (Part 2)
Pigs (Three different ones)

Echoes
Yet another movie / Round and around
Empty spaces
Young lust
One of these days
Time / Breathe (reprise)
The great gig in the sky
Money
Comfortably numb

Rappel:
Wish you were here
Run like hell

1 commentaire:

  1. Vu à Nantes, dans l'excellente salle de la cité des congrès.
    Même impression : La notion de tribute divise. La seule façon de prendre parti est de juger sur pièce.
    Le groupe Brit Floyd est autant respectueux des véritables Pink que du public présent.
    Un vrai moment de musique.

    RépondreSupprimer