samedi 9 juillet 2016

La pépite du jour: Bruce Springsteen - "Born in the U.S.A." (demo)

Extrait d'un dialogue entre Springsteen et son manager-producteur de l'époque Jon Landau. Nous sommes fin 1981.
- Hey, salut Bruce!
- Hey, salut Jon!
- Bon, dis-donc, j'ai écouté tes nouveaux morceaux là... Enregistrés avec le E Street Band... Ben je sais pas toi, mais moi je trouve que tes versions demo, seul avec tes grattes et ton harmonica, hé ben elles sonnent mieux que les versions avec tout le groupe!
- Ouais je trouve aussi!
- Bon, ça va être peut-être un peu déprimant comme disque, mais je t'assure, "Atlantic City", "Johnny 99", "Nebraska", "Reason to believe"... Elles sonnent top dépouillées comme ça! Y'en a juste une là, "Born in the U.S.A."...
- Ouais?
- Ouais, celle-là à mon avis, elle sonnera mieux avec tout le groupe. On la laisse de côté pour le prochain?
- Ok Jon, on fait comme ça!
- Bon, pour le barbec de dimanche, on fait comment?
(fin de la conversation).

Et voilà comment ce morceau a été écarté de l'album Nebraska, et a donné son nom et un hit mondial à Springsteen trois ans plus tard. La version dépouillée est ressortie en 1998 sur le coffret Tracks. Chacun se fera son avis sur les différences des versions, mais ce qui est très intéressant, c'est de constater l'énorme évolution entre l'idée originale et le produit fini!

Paroles & musique: Bruce Springsteen.
Production: Bruce Springsteen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire