lundi 8 janvier 2018

France Gall 1947-2018

Bien évidemment, France Gall n'a jamais fait du rock à proprement parler. Mais en étant la muse de Serge Gainsbourg d'abord, Michel Berger ensuite, elle a largement contribué à "anglo-saxoniser" la pop française. Car finalement, c'est, à mon humble avis, le trio Gainsbourg / Polnareff / Berger (et William Sheller un peu plus tard) qui, en combinant leur formation de musiciens classiques avec les influences de la pop anglaise, ont fait éclore une nouvelle forme de chanson française. Et France Gall, avec cette voix totalement à l'opposé des chanteuses à voix typiques, est parvenue à faire passer beaucoup d'émotions dans nombre des chansons écrites pour elle - surtout par Michel Berger.

A titre tout personnel, voici deux de ses chansons que je trouve remarquables:

- "Monopolis", extraite de Starmania (sacrée oeuvre là aussi), qui annonce les années 2000 branchées sur internet et l'uniformisation culturelle avec beaucoup d'acuité:



- "Papillon de nuit", qui possède un swing d'enfer et un refrain qui déboîte:



Et sinon...si jamais il existe quelque chose là-haut, ça doit commencer à être sympa les boeufs:


2 commentaires:

  1. Sans être profondément triste, France Gall c'est un peu mon guilty pleasure. Je trouve qu'il y a plein de bonnes chansons : Ça Balance Pas Mal À Paris, Musique (faut écouter les lignes de basse sur ces deux-là, ça groove quoi qu'on en dise), Débranche, La Déclaration D'Amour, Hong Kong Star et bien entendu Résiste. Assez souvent, je cite le refrain comme dans "On Connaît La Chanson".

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours été un peu déçu qu'elle mette fin à sa carrière si peu de temps après la mort de Berger. D'abord, ça aurait permis de faire vite l'héritage de Berger de manière un peu plus active, et je suis sûr que d'autres compositeurs auraient pu lui offrir de belles chansons.

    RépondreSupprimer