Dernier titre de Dure Limite, certainement le meilleur album du quatuor, ce morceau symbolise bien la collaboration entre le groupe et le producteur Bob Ezrin. Au premier les grosses guitares, au second les arrangements sur le pont (les crissements de pneus rappellent fortement "Run like hell" de Pink Floyd dans The Wall), et le tout fonctionne magnifiquement bien.
A noter que les Insus, au cours de leur tournée 2016-2017, en ont proposé certains soirs une relecture acoustique fort sympathique.
Paroles: Jean-Louis Aubert.
Musique: Ivan Kral & Téléphone.
Production: Bob Ezrin.
Je suis forcément nostalgique lorsque je réécoute cet album, car c'est avec lui que je suis rentré de plain-pied dans l'univers du rock. J'allais avoir 11 ans, et "dure limite" a marqué un temps fort dans ma vie. Grâce à Téléphone, j'ai découvert les Stones, les Beatles, puis le hard-rock, comme on disait à l'époque, et plein d'autres choses encore. Concernant la discographie du groupe, je trouve que "dure limite" est l'album le plus rock, le plus sombre aussi de Téléphone, mais j'aime beaucoup "un autre monde", plus varié, avec ses éléments éléctro que le groupe avait découvert lors de son bref séjour américain en 83. J'ai même la version anglaise de "dure limite", avec des textes de Aubert, après qu'Ezrin eut refusé les versions proposées par Lou Reed (mais comment peut-on refuser une telle collaboration?!) Bonne semaine à toi!
RépondreSupprimer