jeudi 11 janvier 2018

Vienne: premiers noms

En attendant la programmation du festival "Jazz à Vienne", on sait déjà que le magnifique théâtre antique de Vienne résonnera cette année des notes des artistes suivants:

16 juillet: Sting
25 juillet: A-ha (si si)
26 juillet: Francis Cabrel
28 juillet: Orelsan
30 juillet: Vianney / Cats On Trees / Foé

Pas beaucoup de vrai rock là-dedans, après Neil Young vient de sortir un album, et comme c'est quasiment un habitué du lieu... Sait-on jamais!

3 commentaires:

  1. Je suis curieux d'avoir ton avis de musicien sur A-ha, groupe pour midinettes, a priori, mais dont j'ai beaucoup aimé les premiers albums où, au-delà de leur image lisse, la paire d'auteurs-compositeurs a fait preuve de beaucoup de talent et d'un sens mélodique très abouti (je pense notamment à leur album "east of the sun"). Je les ai délaissés depuis déjà pas mal de temps, mais il m'arrive de glisser certains morceaux de leur répertoire dans mon MP3 et franchement, je trouve ça très bien.

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien tout-à-fait! De mémoire, je crois que c'est The Edge (U2) qui parlait de A-Ha comme d'un groupe desservi par son image, qui masquait ses réelles qualités. Et il faut reconnaître que "The sun always shines on TV", "Stay on these roads" ou "Take on me", si on enlève les arrangements années 80, les mélodies sont efficaces. Et je te rejoins sur "East Of The Sun West Of The Moon": un album avec des "vrais" instruments, un son presque live, une reprise de Carol King magnifique ("Crying in the rain") et des morceaux très bons (là comme ça, je pense à "East of the sun", "Sycamore leaves" et "(Seemingly) Nonstop july"). En revanche je connais très mal, pour ne pas dire pas du tout, les quelques disques qu'ils ont fait après les années 90.

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, le chef d'oeuvre de a-ha, c'est leur second album Scoundrel Days, notamment la face A qui aligne 5 chansons que je trouve fabuleuses, d'une intensité époustouflante, d'une noirceur incroyable, qui plus de 30 ans après me collent toujours des frissons dans le dos (la face B est plus inégale).

    Leurs albums récents sont plus pop que rock, mais pour ceux qui ne sont pas allergiques à une pop très bien ficelée, ils sont tout à fait recommandables. J'ai notamment un faible pour Lifelines (écoutez le morceau titre ou You Wanted More) et Foot of The Mountain (Mother Nature Goes to Heaven, What it is...), mais tout les disques sont vraiment bons. Il y aussi un très beau disque de versions acoustiques paru récemment.

    En revanche, j'avoue ne pas être un gros fans de leurs prestations scèniques, qui manquent un peu d'intensité et de folie à mon goût.

    RépondreSupprimer